éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

allers-retours

mis à jour le 16/01/2015

Meziere.jpg

Apprendre à réfléchir sur ses pratiques est une compétence à construire. Elle permet, au travers d'allers-retours théorie-pratique de gagner en efficacité, d'adapter sa posture professionnel et de vivre son métier avec intensité et sérénité. Le cadre d'analyse proposé permet de s'y engager en évitant une forme d'inertie pédagogique.

mots clés : e-novEPS8, partie1, pédagogique, didactique, CP1, CMS, Davy Mézière

Introduction

Dans de multiples contextes, effectuer un retour réflexif sur sa pratique fait partie des moyens pour progresser. A fortiori, l'enseignant ne peut échapper à cette quête sans fin, sous peine de se retrouver en décalage avec sa mission ou de nier sa qualité de concepteur de son enseignement. C'est donc dans cet espace, entre conformité et originalité, que le professeur mène son analyse de pratique et s'adapte aux contextes institutionnels et professionnels auxquels il est confronté. La refonte du socle commun et des programmes engagée récemment un exemple signifiant de cette nécessaire adaptation.

Cette réflexivité prend des formes variées dans le quotidien de l'enseignant. A l'image de Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans s'en rendre compte, le professeur d'EPS, en repensant ses pratiques, en les écrivant, en les évaluant, en les partageant, disposent d'espaces pour effectuer des allers-retours incessants entre théorie et pratique. En s'y engageant volontairement, régulièrement et durablement, l'enseignant peut en tirer de nombreux bénéfices pour équilibrer sa posture professionnelle. Il est alors intéressant d'appréhender la construction du processus réflexif permettant ce cheminement et d'en proposer un cadre d'analyse susceptible de le conscientiser.

Davy MEZIERE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent