Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

de l'étudiant au professeur

mis à jour le 12/01/2015


vignette huot A1 enov8.jpg

Attitudes et compétences professionnelles se construisent dès l'année de stage. Pour devenir professeur réflexif le stagiaire peut trouver ici démarches, outils et conseils qu'il partage avec ses formateurs.

mots clés : e-novEPS8, partie1, tutorat, tuteur, stage pédagogique, stagiaire, Huot


Introduction

Entrer dans le métier de professeur c'est confronter ses savoirs universitaires à la réalité des élèves pour construire des connaissances et compétences professionnelles d'enseignant. Ces nouvelles acquisitions du stagiaire, routines, méthodes, procédures, etc., s'élaborent dans l'action et la réflexion. Si pour cela le stagiaire peut s'appuyer sur les conseils d'un tuteur [1] ou d'un formateur, c'est bien à lui et à lui seul qu'il appartient de réaliser cette transformation pour devenir un praticien réflexif. Deux conditions, au moins, semblent nécessaires au succès de cette entreprise : écrire sa pratique et la questionner.

[1] Huot (F.), Tutorat : mode d'emploi, e-nov EPS N°8, Janvier 2015

 
auteur(s) :

Francis HUOT, professeur agrégé EPS, Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages.

taille : 756 Ko ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes