Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

ingénieur pédagogique

mis à jour le 30/01/2015


vignette Evain enov8.jpg

Professeur est un métier d'ingénieur pédagogique qui doit être assumé. A ce professeur, il revient de prendre en main son statut de concepteur et d'exploiter tout son potentiel pour se positionner comme acteur dynamique du changement.
Professeurs, les élèves ont besoin de vous !

mots clés : e-novEPS8, partie1, potentiel, Evain


Introduction

Les professeurs d'EPS sont aujourd'hui de niveau BAC + 5 ou équivalent, compte de tenu de leur expertise développée sur le terrain. Il paraît donc incongru d'entendre « je n'ai pas été formé comme ça » et d'ailleurs, cela s'entend de moins en moins.

Quel est alors ce changement, comment l'expliquer et l'illustrer ? En quoi participe-t-il du lien théorie - pratique ?

Pour répondre à ces questions, la notion d'ingénieur pédagogique est d'abord définie puis illustrée par une démarche qui donne un caractère concret au lien théorie - pratique.

 

Ressources associées:

 

 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS, Académie de Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Loi de la refondation de l'école publique 2013

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages

taille : 573 K0 ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes