espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique
mis à jour le 01/01/2015
mots clés : e-novEPS8, partie3, CP2, CMS, golf, Leballeur
L'utilisation de l'activité golf comme support d'enseignement en Education Physique et Sportive se développe dans le milieu scolaire depuis plusieurs années et pour cette activité, les pratiques des enseignants suivent bien souvent celles du monde fédéral qui sont traditionnellement ancrées sur le modèle techniciste.
L'organisation de l'enseignement de la discipline EPS à travers ses quatre Compétences Propres incite à privilégier une approche pédagogique et didactique par Compétences et la spécificité de la Compétence Propre n°2, développée ici à travers l'activité golf, fonde la nécessaire expérience en situation pour l'élève.
Passer d'une « expérience de swing » à une « expérience du sensible et du situationnel » 2 induit des transformations dans les pratiques d'enseignement et le passage de la théorie d'une approche par compétences à sa pratique effective.
Fichier vidéo B N1:
Fichier vidéo B N2:
Fichier vidéo C :
Anne LEBALLEUR, professeure agrégée EPS, Saint-Gilles-Croix de Vie (85)
niveau : tous niveaux, 3 PVP-MDP6
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages + 3 annexes .
taille : 631 KO ;
Partie I :
ingénieur pédagogique - tous niveaux |
allers-retours - tous niveaux |
le praticien chercheur - tous niveaux |
de l'étudiant au professeur - tous niveaux |
engrenages didactiques - tous niveaux |
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux |
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux |
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux |
la pont-action - tous niveaux |
observer, c'est pratique ! - tous niveaux |
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP6 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes