éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

observer, c'est pratique !

mis à jour le 02/01/2015

vignette ménagé enov8.jpg

La théorisation de la pratique de l'élève est dopée par le concept d'observation en acte. Teinter l'observation de pratique permet à l'élève de donner du sens à l'action grâce à des critères théoriques. Cette forme d'observation amplifie l'appropriation des contenus d'enseignement pour que l'élève devienne un pratiquant éclairé.

mots clés : e-novEPS8, partie3, observation, pratique, Ménagé

Introduction

Passer de la théorie à la pratique est un processus qui peut être abordé sous de multiples facettes. Réfléchir au passage de la théorie à la pratique, préoccupation forte chez l'enseignant, induit a fortiori de prendre en compte son inverse, le passage de la pratique à la théorie, soit la théorisation de la pratique qui prend son origine dans l'activité de l'élève. Considérant plutôt ce second angle, cette interaction pratique-théorie impose un questionnement sur la nature de ce trait d'union qui les lie.

Selon Francis Huot, « l'observation est systématiquement utilisée dans le travail en ateliers afin que les élèves s'emparent progressivement des connaissances nécessaires à l'acquisition des capacités ». L'observation est un vecteur privilégié pour l'élève dans la théorisation de sa pratique. Il lui permet de donner du sens, de faire du lien entre les connaissances d'ordre théorique et les capacités à acquérir dans la pratique. Observer est une compétence qui nécessite elle-même des connaissances, des capacités et des attitudes à maîtriser. Cette compétence peut être mise en acte. Dans cette perspective, la théorisation de la pratique chez l'élève peut se vivre et se construire par une observation de l'action motrice, c'est à dire l'observation en pratique, qui facilite l'appropriation des connaissances et des capacités visées.

Illustration lors d'un cycle de basket-ball, niveau 2, en quatrième :

L'objectif de séance est le suivant : ajuster les distances de passes et de tir pour progresser vers l'avant et marquer.

Ressources associées :

Joffrey MENAGE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages.

taille : 689 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

ingénieur pédagogique - tous niveaux
allers-retours - tous niveaux
le praticien chercheur - tous niveaux

Partie II :
engrenages didactiques - tous niveaux
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux

Partie III :