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éducation physique et sportive

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la GR, c'est bien mais pour les autres !

mis à jour le 03/01/2015


vignette Solène enov8.jpg

Pourquoi certaines APSA qui suscitent une adhésion théorique voire un enthousiasme ne franchissent-elles pas le cap de l'enseignement en pratique ? Un exemple avec la GR.

mots clés : e-novEPS8, partie2, CP3, gymnastique rythmique, représentation, Billard.


 

Introduction

Il existe une sorte de « top 10 » des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) enseignées dans le cursus scolaire d'un élève français : « On constate que 4 APSA (badminton, demi-fond, acrosport, volley-ball) représentent à elles seules 45% du volume des cycles d'enseignements programmés. 31 APSA se partagent donc les 55% restant. 11 APSA ont une représentation inférieure à 1%. ». Il convient alors de s'interroger sur les motifs qui orientent ces choix.



Ressources associées:

 
auteur(s) :

Solène BILLARD, professeure agrégée EPS, Saint-Nazaire (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages.

taille : 588 KO ;

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