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théoriser l'erreur c'est pratique !

mis à jour le 05/01/2015


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L'erreur est inhérente à l'apprentissage, indissociable des notions de progrès et d'évolution et jalonne les transformations de chacun. Permettre aux élèves de les analyser pour les dépasser, c'est leur permettre d'engager une réflexion théorique sur leur pratique pour accéder aux savoirs et aux apprentissages avec plus d'autonomie.

mots clés : e-novEPS8, partie2, auto-analyse, situations pédagogiques, Barranger


 

Introduction

« L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs » Oscar Wilde, 1892.

S'il s'agit dans la discipline EPS de faire vivre aux élèves différents types d'expériences corporelles en vue de permettre un apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être, alors la notion d'erreur doit faire l'objet d'une réflexion profonde. Elle est inhérente à l'apprentissage, est indissociable des notions de progrès ou d'évolution et jalonne les transformations de chacun.

S'intéresser au statut de l'erreur c'est porter un regard plus attentif sur les élèves qui sont en échec, qui bloquent, ceux pour qui le savoir n'est pas encore accessible. Car la réussite et la stabilité confirment des acquis, non pas des acquisitions en cours. Les élèves qui réussissent directement dans les tâches que l'enseignant leur propose font preuve de savoirs ou de compétences acquises.

 
auteur(s) :

Amélie BARRANGER, professeure agrégée, Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun, programmes : collège 2008, LP 2009, Lycée 2008

fichier joint

taille : 240 KO ;

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