Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

engrenages didactiques

mis à jour le 06/01/2015


lamamy2.jpg

Comprendre la place de la relation théorie-pratique dans les mécanismes de l'apprentissage, c'est faire appel à des engrenages didactiques qui modélisent la pratique de l'enseignant. C'est faciliter la transposition didactique de savoirs vers des connaissances conscientisées et verbalisées par l'élève au cours de ses interactions avec le milieu.

mots clés : e-novEPS8, partie2, engrenages didactiques, articulation theorie-pratique, Lamamy-Echard


Introduction

S'interroger sur la nature de la relation entre la théorie et la pratique, c'est opposer communement une «logique de l'enseignement» à une «logique d'apprentissage». C'est dévoiler une notion de résistance* entre le pédagogue, les compétences à faire acquérir et l'apprenant. Au-dela de cette acception, les mécanismes mis en œuvre pour faire apprendre, s'organisent dans des systèmes d'engrenages didactiques, cycliques, interactifs, continus et dynamiques où théorie, pratique et compétences sont au cœur de cette véritable ingénierie pédagogique et didactique. Tout l'enjeu est de trouver les moyens pour passer d'une certaine forme d'orthodoxie théorique à un réalisme pratique valorisant l'activité du sujet en situation et assurant des apprentissages pérennes.


* MEIRIEU (P.), « Les théories pédagogiques sont-elles faites pour être mises en pratique ? » colloque sur les pédagogies de la médiation, octobre 1995

 
 
auteur(s) :

Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure EPS - Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages

taille : 944 KO ;

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

ingénieur pédagogique - tous niveaux
allers-retours - tous niveaux
le praticien chercheur - tous niveaux

Partie II :
engrenages didactiques - tous niveaux
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux

Partie III :
la pont-action - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes