éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

la pont-action

mis à jour le 07/01/2015

Dourin.jpg

En EPS, le langage permet l'acquisition et l'articulation des compétences. Pour initier et structurer la liaison action et réflexion, des outils pédagogiques sont à mobiliser, de concert, en fonction du profil des élèves. Dans ce cadre, la « pont-action » est une démarche proposée pour relier théorie-pratique dans le but de favoriser les apprentissages.

mots clés : e-novEPS8, partie3, théori-pratique, pont-action, Dourin

Introduction

Au cours de son développement psychomoteur, l'enfant réalise des progrès de motricité, de langage et de compréhension par des interactions complexes entre le moteur et le psychique. Dans le sport extrascolaire, la pensée et la verbalisation sont parfois dévalorisées car elles apparaissent comme des freins à l'efficacité et à la performance. Dans le cadre de l'Ecole, l'association des langages, de l'abstraction à l'activité physique est rendue nécessaire par les programmes. Dans cette perspective, en EPS, la « pont-action » est une mise en relation de l'action et de la pensée pour les rendre efficientes et citoyenne. Mais si ces allers et retours réflexifs, qui permettent de passer de la pratique à la théorie et inversement, sont nécessaires à l'enrichissement de la psychomotricité, il demeure que certains élèves semblent ponctuellement bloqués sur la rive de la théorie ou sur celle de la pratique. Des outils pédagogiques variés sont à sélectionner et adapter pour favoriser ces allers-retours.

Ressources associées :

Psychomotricité : les différentes étapes du développement psychomoteur de 0 à 6 ans - faculté de Jussieu

Méthodes pédagogiques par Philippe MEIRIEU

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages.

taille : 155 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

ingénieur pédagogique - tous niveaux
allers-retours - tous niveaux
le praticien chercheur - tous niveaux

Partie II :
engrenages didactiques - tous niveaux
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux

Partie III :