éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

le praticien chercheur

mis à jour le 14/01/2015

Fleuriault.jpg

Pour s'adapter aux situations changeantes et incertaines l'enseignant modifie ses pratiques en adoptant une démarche d'enseignement abductive qui suppose la construction de certaines compétences.

mots clés : e-novEPS8, partie1, réflexion, recherche, Fleuriault

Introduction

Le ministère de l'éducation a engagé par la loi du 8 juillet 2013 la refondation de l'école visant à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. Les pistes de transformation sont nombreuses et des axes comme les missions du professeur, la redéfinition de ses compétence professionnelles sont explorées [1]. L'enseignant apparaît bien comme le ressort essentiel des transformations attendues.

La pratique réflexive constitue une de ces facettes incontournables du métier. Cette capacité à « réfléchir sur sa pratique -seul ou entre pairs- et à « réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action » engage l'enseignant à revisiter ses manières de faire et favorise son adaptabilité.

Schön[2] incite cependant à distinguer «la réflexion dans l'action » de «la réflexion sur l'action ». Il dégage effectivement l'hypothèse que l'enseignant compétent dispose de connaissances apprises durant sa formation initiale, mais aussi et surtout de connaissances construites dans l'exercice même de sa profession. Ce qui veut dire que de la pratique éducative émergent des savoirs particuliers, des savoirs « expérientiels », construits dans et par l'action éducative.

Comment donc aider l'enseignant à élaborer des connaissances dans l'action et à y avoir accès ?

Le praticien réflexif est avant tout un chercheur en contexte. Le tournant réflexif entraîne un changement d'objet : ce n'est pas la science avec ses théories, ses lois, ses modèles qui est à réfléchir mais la pratique avec ses contraintes, ses aléas, ses limites, son subjectivisme. Cette posture n'est possible que si l'enseignant glisse d'un paradigme de l'expertise à un paradigme de l'incertitude. Dès lors l'enjeu est de le faire entrer dans une nouvelle démarche consciente et productrice de savoirs.

A partir de l'analyse de pratiques d'enseignants d'EPS, il est possible de mettre à jour les ressources nécessaires pour faire vivre ce paradigme de l'incertitude.

[1] B.O. du 18/07/2013

[2] SCHON (D. A.), Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal, les Editons Logiques, 1994

Patricia FLEURIAULT, professeure EPS - Craon (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Référentiel des compétences professionnels (arrêté du 1 Juillet 2013)

Références ;

- SCHON (D A), Le Montréal, les Editons Logiques, 1994
- ARGYRIS (C), Action Science, San Francisco,Jossey-Bass, 1985
- SAINT-ARNAUD (Y), La réflexion dans l'action, Recherche et Formation, n° 36, 2001
- DAVID (A), Logique, épistémologie et méthodologie en sciences de gestion. Actes de la VIIIe conférence de l'Association internationale de management stratégique, 1999.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages + annexe

taille : 859 KO ;

documents complémentaires