éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

tutorat : mode d'emploi

mis à jour le 02/12/2014

vingette Huot enov8.jpg

Etre tuteur n'est pas un métier. Mais se doter d'outils d'observation, de suivi, de conseil, d'analyse peut considérablement aider dans les différentes tâches qui permettent d'accompagner le stagiaire dans sa formation. Après avoir proposé une modélisation de la transformation des stagiaires, sont abordés des outils et modes opératoires pour tutorer.

mots clés : e-novEPS8, partie2, tutorat, tuteur, stage pédagogique, stagiaire, Huot

Introduction

L'année de stage est imprégnée d'une double tension qui retient toute l'attention du tuteur. Le stagiaire doit réussir le passage de la théorie à la pratique - construction du praticien - et celui de la pratique à la théorie - structuration du praticien réflexif. En outre, le professeur stagiaire construit les attitudes requises à sa fonction. Pour progresser, il lui faut estimer ses acquis au regard des compétences attendues et s'en distancier. Or les émotions positives comme négatives ressenties lors des cours ou des entretiens de régulation peuvent entraver ce travail réflexif. C'est pourquoi, si l'accompagnement du tuteur porte en priorité sur l'apport de repères pour observer, situer, analyser, guider conseiller, évaluer, il ne néglige pas l'aspect relationnel et affectif notamment pour accueillir, informer.

Ressources associées
:

HUOT (F.), De l'étudiant au professeur, e-novEPS N°8, janvier 2015

MENAGER (J.), L'observation c'est pratique!, e-novEPS N°8, janvier 2015

Francis HUOT, professeur agrégé EPS, Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages + annexes