éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?

Association Soclée - Association Solidaire

mis à jour le 05/01/2018

Gaudin.jpg

Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évoluer ces représentations au profit d’une AS sportive et scolaire ? Comment mettre en œuvre un projet d’AS soclé répondant à des enjeux contextualisés, pour la réussite des élèves ?

mots clés : e-novEPS14, partie1, Gaudin

Introduction

"En tant que prolongement de l’Education Physique et Sportive (EPS), le sport scolaire est tout autant une découverte qu’une pratique confirmée ; il constitue un moyen d’apprentissage (…) et contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture"[1]. "Il participe au mieux vivre ensemble, au respect de l’autre et à la reconnaissance des différences"[2]. Le statut pourtant "ambigu" de l’Association Sportive (AS) au sein de l’établissement - Association loi 1901, pratique volontaire, payante, souvent non évaluée- laisse planer le doute sur sa réelle capacité à contribuer aux apprentissages. L’AS « à part entière et entièrement à part »[3], permet-elle concrètement d’apprendre au même titre que les disciplines scolaires clairement identifiées ? Se pose alors la question de la représentation de l’AS dans les établissements. La représentation constitue la "conception que le sujet a, à un moment donné, d'un objet ou d'un phénomène"[4]. Il s’agit d’un système d’images, d’opinions, de croyances qui influencent et orientent la pratique. L’article suivant vise à faire évoluer les représentations des différents acteurs (élèves, parents, enseignants …), par la conception et la mise en œuvre d’une AS soclée répondant conjointement aux apprentissages éducatifs et scolaires. Il repose tout d’abord sur la définition de ce qu’il y a à apprendre au sein d’une AS contextualisée. Il s’attache enfin à la mise en œuvre d’une AS coopérative pour apprendre.

[1] Socle commun de connaissance, de culture, de compétence et de culture : BO n°17 du 23 avril 2015. Décret n°2015-372 du 31-3-2015 – J.O. du 2-4-2015
[2] Plan national de développement du sport scolaire 2016-2020
[3] HEBRARD (A.) L’EPS, Réflexion et perspectives, Revue STAPS et revue EPS, Paris 1986
[4] MEIRIEU (Ph.) Apprendre, … oui mais comment ? 1988

Laurent GAUDIN, professeur d'EPS - Cholet (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Association sportive, socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF - 9 pages

taille : 221 ko ;

documents complémentaires

> Ressources :

- BENETEAU (D.), « un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
- FONTES-TRAMECON (J.), « l'école "une et plurielle" », e-novEPS n°3, juin 2012

> Documents :

- Kahler (T.), « Manager en personne », Kahler communication, Inc., Little Rock, Arkansas, 2004

> Liens :

- Arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet
- BO n°28 du 9 juillet 2015 relatif aux parcours éducatifs
- BO n°11 du 26 novembre 2016 relatif aux programmes des cycles 2, 3 et 4.
- Circulaire de rentrée 2015
- Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes