éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?

s’auto-évaluer pour une réussite accrue de l’Association Sportive

mis à jour le 11/01/2018

vignette.jpg

L’évolution de l’Association Sportive s’inscrit dans le cadre d’une conjoncture éducative et pédagogique évolutive. Cet article propose de s’inscrire dans une démarche d’auto-évalution de ses pratiques d’enseignement par la définition de descripteurs des compétences en phase avec les leviers à sa plus haute performante.

mots clés : e-novEPS14, partie3, Vautour

Introduction

Il semble important de réfléchir à ce qu’est aujourd’hui l’Association Sportive (AS) et son potentiel. La réforme du collège, le Socle Commun de Connaissance, de Compétence et de Culture et plus généralement la construction des parcours de formation, incitent à orienter les enseignements vers une réflexion plus audacieuse et ambitieuse. Le rôle des enseignants évolue et se transforme lui aussi pour passer d’une pratique relativement cloisonnée à une réflexion plus systémique des acquisitions des élèves. L’AS s’inscrit dans cette conjoncture. Une définition moderne sur sa place et son rôle invite à de nouvelles modalités de pratiques pédagogiques. Un zoom sur la récente grille d’évaluation des enseignants autour des compétences professionnelles peut constituer un filtre d’analyse des activités formatrices de l’AS.

Fabien VAUTOUR, agrégé d'EPS, Fontenay le Comte (85)

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : élève, enseignant, chef d'établissement