éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?

une association sportive au carrefour des parcours éducatifs

mis à jour le 08/01/2018

logo Allain.png

L’association sportive est un espace original où les élèves développent, renforcent des compétences motrices et psycho-sociales, selon les rôles sociaux occupés. Les étapes d’apprentissage sont référées aux parcours éducatifs.

mots clés : e-novEPS14, partie2, Allain

Introduction

« …complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. » [1] A l’Association Sportive (A.S), les élèves participent à des activités diverses et isolées, sans lien explicite avec les exigences programmatiques, et inscrites dans un projet d’AS souvent réduit à un calendrier annuel. Or, à y regarder de plus près, les responsabilités occupées par les élèves et les modalités proposées sont des occasions de faire vivre des pratiques articulées dans le cadre des parcours éducatifs [2]  (avenir, de santé, d’éducation artistique et culturelle et citoyen). Inscrire l’A.S au cœur de ceux-ci, c’est donner davantage de cohérence et l’ouvrir à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, comme un espace de formation original et pertinent. Cet article ambitionne de présenter une A.S innovante et actuelle qui articule l’ensemble des actions comme un prolongement de l’enseignement obligatoire qui « encourage et crée les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie » [3] , notamment par l’expérience d’histoires collectives vécues et ancrées sur le fonds culturel, où les jalons d’acquisitions sont intégrés aux parcours éducatifs.

[1] Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège, BO spécial n°11 du 26/11/2015
[2] Loi d’Orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 08 juillet 2013
[3] DEGUILHEM (P.), JUANICO (R.), Rapport de la mission sport et école 2015

Céline ALLAIN, professeure agrégée d'EPS, Nantes