espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?
mis à jour le 31/01/2018
L’organisation d’une Association Sportive, avec sa libre participation, sa temporalité spécifique et son fonctionnement associatif interroge la logique de l’organisation scolaire.
mots clés : e-novEPS14, partie3, Gracia, Lebrun
Bernard LEBRUN, IA-IPR EPS - Nantes (44)Fabien GRACIA, agrégé d’EPS, Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Association sportive, socle commun 2015
information(s) technique(s) : fichier PDF - 8 pages
taille : 2,95 Mo ;
> Documents : - BOURDIN (Y.) « Stéréotypes filles-garçons et pratiques enseignantes : agir pour une mixité positive vers la réussite de tou.te.s », 1er Journée académique égalité filles – garçons de Nantes du 18 octobre 2017 - Introduction, Espace pédagogique site académie de Nantes, égalité filles – garçons, femmes hommes dans le système éducatif - IA-IPR de l’académie de Nantes, « évaluation », Espace pédagogique Education Physique et Sportive, site académie de Nantes, décembre 2015 |
Partie I :
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux |
s’émouvoir et apprendre à l’AS - tous niveaux |
Association Sportive, réseaux sociaux et citoyenneté - tous niveaux |
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux |
prendre du pouvoir pour apprendre à l’Association Sportive - --- COLLÈGE ---, Lycée tous niveaux |
un accompagnement interactif et personnalisé - tous niveaux |
une association sportive au carrefour des parcours éducatifs - tous niveaux |
un plan de développement pour le sport scolaire - tous niveaux |
l'AS pour tous ... les professeurs - tous niveaux |
s’auto-évaluer pour une réussite accrue de l’Association Sportive - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes