éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?

Association Sportive, réseaux sociaux et citoyenneté

mis à jour le 06/01/2018

Huot.jpg

AS : quels apprentissages pour construire la citoyenneté ? A partir d'une définition de la citoyenneté basée sur la notion d'appartenance sociale, il s'agit de proposer des apprentissages sociaux au sein de l'association qui cultivent le sentiment d'appartenance, l'identité d'élève membre de l'AS. Plusieurs activités peuvent être développées mais l'article se centre sur l'usage des réseaux sociaux au sein de l'AS, et des apprentissages citoyens qui y sont associés.

mots clés : e-novEPS14, partie1, Huot

Introduction

Face à la multiplication des réseaux sociaux, et aux risques potentiels qu’ils font courir à un grand nombre d’élèves, n’est-il pas urgent de s’emparer de ces nouveaux modes de communication pour en faire des outils d’éducation ? La communication dans les réseaux crée du lien entre les individus mais peut aussi les opposer y compris violemment. Et, l’Ecole qui fait construire les valeurs de la République fait aussi émerger du lien social autour d’une citoyenneté bien comprise. Aussi, au sein de l’établissement, l’Association Sportive (AS) semble l’outil idéal pour répondre au double enjeu de formation des élèves : associer, créer du lien et faire construire par chacun une citoyenneté qui se traduise en actes au quotidien.

Francis HUOT, agrégé EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement