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mis à jour le 17/01/2018
L’article présenté ici s’attache à éclairer la notion de dévolution, explicitant le partage des pouvoirs au sein de la communauté éducative puis à mettre en évidence ses mises en œuvre dans le cadre spécifique et ainsi favorable de l’AS. Il présente les moyens dont dispose l’enseignant d’EPS afin de partager les pouvoirs de décisions avec les élèves dans le but de construire leur éducation aux choix. Puis il met en évidence l’importance de la dévolution des pouvoirs d’agir dans la construction des compétences des jeunes coachs d’AS.
mots clés : e-novEPS14, partie2, Duret, Guilon
Samuel DURET, agrégé EPS - Cholet (49)Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)
niveau : --- COLLÈGE ---, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : élève
contexte d'usage : travail autonome
référence aux programmes : Association sportive, socle commun 2015, plan national UNSS 2016-2020
information(s) technique(s) : fichier PDF - 18 pages
taille : 560 ko ;
> Documents : - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 - BRIEN (R.), Science cognitive et formation, Presses de l'Université du Québec, 1997 - CHELLADURAI (P.),HAGGERTY (TR.) in LE SCANFF et coll DELAUNAY (M.), Editorial – Les cahiers EPS n° 21 – 1999 Dossier « l'éthique sportive » , Revue EPS n°350 - 2012 - FAMOSE (J-P), SARRAZIN (P.), CURY (F.), La fixation de but in LE SCANFF et coll FIZE (M.), Le peuple adolescent, Editions Julliard, 1994 - HEUZE (JP.), Le leadership in LE SCANFF et coll LEBRUN (B.), « Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève », L'autorité pour faire apprendre, Les cahiers EPS n°38, 2008 - LE PAVEN (M.), ROESSLE (S.), RONCIN (E.), LOQUET (M.) et LEZIART (Y.) La dévolution dans les activités physiques sportives et artistiques non scolaires, Éducation et didactique, 2007 - LE SCANFF (C.) La gestion du stress in LE SCANFF et coll - Manuel de psychologie du sport, Editions Revue EPS, 2003 - Note de service n°2014-073 relative à la participation des enseignants d’EPS aux activités sportives volontaires des élèves. - NINACS (WA.), Empowerment : cadre conceptuel et outil d'évaluation de l'intervention sociale et communautaire, La Clé, Coopérative de consultation en développement, 2003 - SAURY (J.), « L'action des entraîneurs dans les situations de compétition en voile olympique », Thèse de doctorat, 1998 - TARDIF (J.), Le transfert des apprentissages, Éditions Logiques, 1999 - TRUDELL (J.) et coll – 1996 - in LE SCANFF et coll VANDERHULST (P.), CAUBERGS (L.), PEETERS (B.) et MARLEYN (O.), Empowerment, un apprentissage social, Atol, Kessel-Lo, 2003 > Ressources : GRACIA (F.), LEBRUN (B.), « les spécificités de l’Association Sportive, un levier pour (re)penser l’Ecole », e-novEPS n°14, janvier 2018 LEBRUN (B.) « Permettre aux élèves de devenir autonome, une construction par étapes », e-novEPS n°12, janvier 2017 |
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