éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?

l'AS pour tous ... les professeurs

mis à jour le 02/02/2018

Thual.jpg

Le travail en équipe devient une démarche pédagogique incontournable pour les acteurs du système éducatif. L’AS d’un établissement peut devenir un outil à la disposition de tous pour produire ensemble et solidariser les équipes.

mots clés : e-novEPS14, partie3, Thual

Introduction

La mise en relation des disciplines au travers des dispositifs d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et d’Accompagnement Personnalisé (AP) au collège engendre la nécessité grandissante de collaborer entre équipes pédagogiques. Pourtant, parmi tous les dispositifs présents dans les établissements, l’Association Sportive (AS) reste une structure singulière souvent identifiée comme le "pré carré" des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS). Dans un contexte scolaire qui met l’accent sur la transversalité et le renforcement de la cohérence entre les enseignements, l’AS d’aujourd’hui ne peut pas se satisfaire d’un fonctionnement qui n’intègre pas la contribution de tous les acteurs de la vie d’un établissement. En tant que prolongement aux enseignements transversaux, objet d’étude pour les disciplines, ou dispositif associatif pour la cohésion, l’AS pensée pour tous les professeurs devient un outil éducatif qui permet de partager avec l’ensemble des personnels de l’établissement une vision élargie des apprentissages, du contexte professionnel et des relations entre individus.

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement