éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?

prendre du pouvoir pour apprendre à l’Association Sportive

mis à jour le 17/01/2018

vignette.jpg

L’article présenté ici s’attache à éclairer la notion de dévolution, explicitant le partage des pouvoirs au sein de la communauté éducative puis à mettre en évidence ses mises en œuvre dans le cadre spécifique et ainsi favorable de l’AS. Il présente les moyens dont dispose l’enseignant d’EPS afin de partager les pouvoirs de décisions avec les élèves dans le but de construire leur éducation aux choix. Puis il met en évidence l’importance de la dévolution des pouvoirs d’agir dans la construction des compétences des jeunes coachs d’AS.

mots clés : e-novEPS14, partie2, Duret, Guilon

Introduction

Rendre l’élève acteur de ses apprentissages et lui permettre de construire une citoyenneté en actes sont au cœur des objectifs du système éducatif depuis plusieurs années. En Education Physique et Sportive (EPS), comment donner aux élèves des pouvoirs de décisions et d’agir dans un cadre construit et partagé ? Ainsi, à l’Association Sportive (AS), l’enjeu ne serait-il pas d’entendre de la part des élèves « c’est notre association sportive » ? L’article présenté ici s’attache à éclairer la notion de dévolution par un partage des pouvoirs et à mettre en évidence ses mises en œuvre dans le cadre spécifique et favorable de l’Association Sportive (AS). Dans un premier temps, il présente les moyens à la disposition de l’enseignant d’EPS pour partager les pouvoirs de décisions avec les élèves dans le but de construire leur éducation aux choix. Dans un deuxième temps, il illustre l’importance de la dévolution des pouvoirs d’agir dans la construction des compétences des jeunes coachs d’AS.

Samuel DURET, agrégé EPS - Cholet (49)
Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)

niveau : --- COLLÈGE ---, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : élève

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : Association sportive, socle commun 2015, plan national UNSS 2016-2020

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF - 18 pages

taille : 560 ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
- BRIEN (R.), Science cognitive et formation, Presses de l'Université du Québec, 1997
- CHELLADURAI (P.),HAGGERTY (TR.) in LE SCANFF et coll DELAUNAY (M.), Editorial – Les cahiers EPS n° 21 – 1999 Dossier « l'éthique sportive » , Revue EPS n°350 - 2012
- FAMOSE (J-P), SARRAZIN (P.), CURY (F.), La fixation de but in LE SCANFF et coll FIZE (M.), Le peuple adolescent, Editions Julliard, 1994
- HEUZE (JP.), Le leadership in LE SCANFF et coll LEBRUN (B.), « Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève », L'autorité pour faire apprendre, Les cahiers EPS n°38, 2008
- LE PAVEN (M.), ROESSLE (S.), RONCIN (E.), LOQUET (M.) et LEZIART (Y.) La dévolution dans les activités physiques sportives et artistiques non scolaires, Éducation et didactique, 2007
- LE SCANFF (C.) La gestion du stress in LE SCANFF et coll - Manuel de psychologie du sport, Editions Revue EPS, 2003
- Note de service n°2014-073 relative à la participation des enseignants d’EPS aux activités sportives volontaires des élèves.
- NINACS (WA.), Empowerment : cadre conceptuel et outil d'évaluation de l'intervention sociale et communautaire, La Clé, Coopérative de consultation en développement, 2003
- SAURY (J.), « L'action des entraîneurs dans les situations de compétition en voile olympique », Thèse de doctorat, 1998
- TARDIF (J.), Le transfert des apprentissages, Éditions Logiques, 1999
- TRUDELL (J.) et coll – 1996 - in LE SCANFF et coll VANDERHULST (P.), CAUBERGS (L.), PEETERS (B.) et MARLEYN (O.), Empowerment, un apprentissage social, Atol, Kessel-Lo, 2003