éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?

s’émouvoir et apprendre à l’AS

mis à jour le 08/01/2018

Averty.jpg

Dans un contexte où les émotions occupent une place de plus en plus prononcée dans les textes et pratiques scolaires, l’AS peut devenir un lieu novateur. D’une part en stimulant les émotions des élèves à l’aide d’une programmation d’expériences émotionnelles variées. D’autre part en favorisant un retour réflexif sur les émotions ressenties afin que les élèves puissent apprendre de ces dernières.

mots clés : e-novEPS14, partie1, Averty

Introduction

Les émotions sont inhérentes à la vie, qu’elles soient positives ou négatives, elles ne peuvent être évitées. L’école ne constitue pas un vase clos duquel les émotions sont évincées, bien au contraire. Des recherches montrent que ces dernières ont un impact sur le bien être des élèves, sur le vivre ensemble, mais également sur la qualité des apprentissages[1].C’est pourquoi, dans de nombreux programmes éducatifs, une réflexion accrue se développe autour de la question de la place des émotions dans le parcours scolaire des élèves. L’utilisation de plus en plus importante, de kits pédagogiques relatifs aux émotions dans le premier degré, ou bien encore les programmes relatifs à l’Education Morale et Civique (EMC) au collège, en témoignent, plaçant alors les notions de sensibilité et d’émotion au sein du processus enseignement-apprentissage. L’Association Sportive (AS) qui utilise des activités sportives, physiques et artistiques (APSA) comme support d’éducation ne peut-elle devenir un lieu privilégié pour faire des émotions, à la fois, un levier pour favoriser la pratique et un moyen pour apprendre ? En effet, qui n’a jamais ressenti des émotions fortes à travers la pratique d’APSA susceptibles d’influer sur son investissement et sa conduite motrice ? Stimuler les émotions des élèves à l’aide d’une programmation d’expériences émotionnelles variées et structurer un retour réflexif sur les émotions ressenties afin que les élèves puissent apprendre de ces dernières est la proposition que formule le présent article.

[1] PEKRUN (R.) & LINNENBRICK-GARCIA (L.), Internationnal Handbook of Emotions in Education, 2014

Jean-Philippe AVERTY, agrégé EPS - Pontchateau (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique