espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'association sportive, quels apprentissages ?
mis à jour le 08/01/2018
Dans un contexte où les émotions occupent une place de plus en plus prononcée dans les textes et pratiques scolaires, l’AS peut devenir un lieu novateur. D’une part en stimulant les émotions des élèves à l’aide d’une programmation d’expériences émotionnelles variées. D’autre part en favorisant un retour réflexif sur les émotions ressenties afin que les élèves puissent apprendre de ces dernières.
mots clés : e-novEPS14, partie1, Averty
Jean-Philippe AVERTY, agrégé EPS - Pontchateau (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Association sportive, socle commun 2015, programme collège 2015
information(s) technique(s) : fichier PDF - 7 pages
taille : 270 ko ;
> Liens : - BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 > Documents : - DARWIN (C.), L’expression des émotions chez les hommes et les animaux, 1890 - GOLEMAN (D.), L’intelligence émotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence ?, J’ai Lu, 1997 - JEU (B.), Le sport, l’émotion, l’espace : essai de classification des sports, Vigot, 1977 - LAVIE (F.) et GAGNAIRE (P.), « D’une classification émotionnelle des sports à une programmation des APSA », in Gérer motivation et apprentissage en EPS, AEEPS, 2006 - LEHALLE (H.), Psychologie des adolescents, PUF, 1985 - MONTAGNE (Y-F.), « Le SK-8 comme symptôme d’un adolescent : regard psychanalytique et perspectives en EPS », revue STAPS n°108, 2015 - MORIN (E.), Le paradigme perdu, Seuil, 1973 - OCDE, « Comment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique » 2010 - PEKRUN (R.) & LINNENBRICK-GARCIA (L.), Internationnal Handbook of Emotions in Education, 2014 - TERRE (N.), Thèse de Doctorat « Les connaissances des élèves en Education Physique : étude de la dynamique de construction et d’actualisation des connaissances à partir de l’expérience de lycéens à l’échelle d’un cycle d’apprentissage en escalade», 2015 - RECOPE (M.) et al. « La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue », in Expérience, activité, apprentissage, PUF, 2013 |
Partie I :
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux |
s’émouvoir et apprendre à l’AS - tous niveaux |
Association Sportive, réseaux sociaux et citoyenneté - tous niveaux |
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux |
prendre du pouvoir pour apprendre à l’Association Sportive - --- COLLÈGE ---, Lycée tous niveaux |
un accompagnement interactif et personnalisé - tous niveaux |
une association sportive au carrefour des parcours éducatifs - tous niveaux |
un plan de développement pour le sport scolaire - tous niveaux |
l'AS pour tous ... les professeurs - tous niveaux |
s’auto-évaluer pour une réussite accrue de l’Association Sportive - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes