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numérique et enseignement

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11 mars 2015 : journée académique sur le numérique

le numérique à l'École : quelle culture pour quels usages ?

Dans le cadre de la feuille de route du numérique inscrite dans le projet académique, la délégation académique au numérique de l'académie de Nantes (DAN) a proposé une journée de réflexion autour du numérique.

les objectifs de cette journée étaient de trois ordres :

  • s'interroger sur les évolutions du métier d'enseignant à l'ère du numérique ;
  • se forger une culture commune sur le numérique ;
  • montrer le dynamisme du territoire.

les conférences

Laurence Allard, maitre de conférence en Sciences de la communication, IRCAV-Paris3/Lille3

Les usages créatifs digitaux juvéniles, ou comment apprendre de ses pairs ?
"Les usages du numérique juvéniles donnent à observer une créativité dans l'expression ordinaire qu'il importe de connaitre notamment sur le terrain des apprentissages entre pairs constituant un ferment à ne pas négliger pour le système éducatif. Cette conférence portera sur un corpus de vidéo (tuto, remix, story...) postées sur les réseaux sociaux et présentera un point sur les équipements, sur les pratiques expressives et relationnelles ainsi que les formats d'apprentissage.

pour en savoir plus sur les travaux de Laurence Allard :
son site professionnel http://culturesexpressives.fr/doku.php
son blog sur la culture mobile work in progress, http://www.mobactu.fr/
conférence de Mme Allard

Stéphane Vendé, interlocuteur académique pour le numérique - enseignant de philosophie - lycée Europe Robert Schuman, Cholet.


Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité... de quoi parlons-nous ?

"Les frontières du naturel et de l'artificiel bougent, se déplacent, changent, et se transforment, renouvelant ainsi en l'accélérant, grâce à la numérisation du monde réel concret matériel et abstrait idéel, le projet moderne, que l'on croyait mort, de se rendre comme maître et possesseur de la nature. Pour le meilleur, espérons-le.

conférence de M. Stéphane Vendé

les ateliers



construire ensemble, s'engager dans un projet

atelier 13 : journée numérique - mars 2016
27 juin 2016

comment enseigner le code et l'algorithmique aux élèves ?

atelier 3 : journée numérique - mars 2016
24 mai 2016

l'apprentissage des langues avec le numérique, pour mettre en confiance

atelier 11 : journée numérique - mars 2016
11 mai 2016

pratiquer l'Education aux Médias et à l'Information

Journée numérique - mars 2016
10 mai 2016

fédérer autour du numérique en établissement

journée numérique : atelier n°6
8 avril 2015

les usages numériques des lycéens

journée numérique : atelier n°1
31 mars 2015

la réalité immersive dans l'enseignement professionnel

journée numérique : atelier n°5
26 mars 2015

le jeu sérieux en classe : pour quoi faire ?

journée numérique : atelier n°3
26 mars 2015

de l'écriture collaborative au fablab

journée numérique : atelier n°7
25 mars 2015

différencier avec le numérique, regards croisés 1er et 2nd degré

journée numérique : atelier n°10
25 mars 2015

l'ENT au service des apprentissages en classe

journée numérique : atelier n°8
25 mars 2015

le numérique pour travailler les gestes professionnels

journée numérique : atelier n°4
25 mars 2015

production et analyse d'images pour construire des compétences

journée numérique : atelier n°2
25 mars 2015
       
le numérique pour travailler des compétences
 
  atelier n°1 : les usages numériques des jeunes
 

Les usages numériques des lycéens

Une recherche menée par le CREN sur les pratiques numériques des lycéens montre que si certaines semblent affecter le temps passé par les lycéens à leur travail scolaire accréditant par conséquent l'idée d'une certaine corrélation entre temps passé à des pratiques numériques et temps de travail scolaire celles-ci ne semblent pas aussi déterminantes que certaines caractéristiques socio-démographiques ou bien encore le type de bac que les jeunes préparent. Les lycéens instrumentent en effet de façon assez différenciée les instruments numériques en fonction de dimensions identitaires qui semblent assez déterminantes. Des résultats qui nous amènent à relativiser l'idée communément admise « d'une » culture numérique « des » jeunes. En la matière, les stratifications sociales, les filières suivies et les parcours personnels semblent peser bien plus significativement.

Philippe Cottier
Maître de conférence, CREN

Christophe Doré
ESPE

  atelier n°2 : production et analyse d'images pour construire des compétences 
 

En EPS : la vidéo et l'analyse de l'image (tablette et PC) au service des apprentissages des Compétences Motrices et Méthodo-sociales, du Socle Commun.  Placer l'élève en position de "praticien réflexif "qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources."

En mathématiques : un enseignant présente sa pratique de classe. Des vidéos tournées par et pour les élèves pour illustrer des compétences et des notions de cours, ou pour rendre compte d'une démarche et travailler l'argumentation à l'oral.

Philippe Tilagone
enseignant d'EPS - collège La Neustrie, Bouguenais


Stéphane Percot
enseignant de mathématiques - collège Haxo, La Roche-sur-Yon

  atelier n°3 : le jeu sérieux en classe : pour quoi faire ?
 

Faire entrer la profesionnalité dans la classe : jeux sérieux et scénarisation pédagogique

L'atelier se propose de présenter ce qu'est un jeu sérieux : de sa conception à son utilisation.

Un enseignant montrera comment la mise en place d'un ensemble d'outils numériques en Bac Professionnel Gestion Administration permet la mise en situation professionnelle des élèves, dans un contexte parfois simulé, parfois réel.

François Calvez
Directeur du pôle TICE du CNAM des Pays de la Loire et chef de projet  pour la conception des jeux sérieux de la série Secret Cam


Yannick Bordage
interlocuteur académique pour le numérique en économie-gestion et chef de travaux au lycée polyvalent d'Estournelles de Constant, La Flèche

  atelier n°4 : le numérique pour travailler les gestes professionnels
 

En coiffure : Les élèves du champ professionnel sont nomades. Ils sont amenés à partir régulièrement en stage, à partager leur temps entre l'établissement scolaire et le monde professionnel. La tablette, objet mobile par excellence, correspond donc à leurs besoins. Les élèves par le biais de cet outil peuvent créer du lien entre l'école et le monde professionnel : ils emportent avec eux des documents travaillés en classe, stockés dans leur machine qu'ils réinvestissent lors du stage, ils communiquent avec leur établissement via la connexion internet et reçoivent des conseils de la part des enseignants qui les accompagnent dans leur projet, ils recueillent des données professionnelles (vidéos, photographies, sons) qu'ils pourront ensuite partager de retour en classe avec leurs pairs.

En art floral : La pratique numérique lors d'une séance de travaux pratique se base sur la méthode de classe inversée via la création d'un site et de ressources partagées par l'équipe pédagogique et la communauté apprenante. Ces ressources centrées sur l'apprentissage de gestes professionnels sont consultables à tout moment sur tablette. L'objectif étant d'amener l'élève vers plus d'autonomie et d'améliorer la qualité de l'accompagnement individualisé du jeune par l'enseignant

Patricia Delhotal
enseignante de coiffure - lycée Funay-Boucher, Le Mans





Nicolas Guine
enseignant d'art floral - lycée de Luçon-Pétré, Sainte-Gemme-La-Plaine

  atelier n°5 : la réalité immersive dans l'enseignement professionnel
 

Présentation d'un scénario d'une situation professionnelle en BAC PRO MEI (maintenance des équipements industriels) et en BAC PRO PLP (pilote de ligne de production) et son illustration dans un « CAVE » avec la présence des partenaires éditeurs du prototype.

Stephen Renoux
enseignant de génie mécanique, maintenance des systèmes mécaniques automatisés - lycée Claude Chappe, Arnage

  
le numérique pour collaborer
 
  atelier n°6 : fédérer autour du numérique en établissement
 

Comment fédérer les équipes d'un établissement autour d'un projet numérique ou des usages du numérique ?
Deux personnels de direction partageront leur expérience du pilotage d'e-lyco en abordant des approches liées à des contextes différents, en collège et en lycée. Stratégies de pilotage, formation et accompagnement des usagers, expérimentations pédagogiques et communication permettront de pointer à la fois des choix communs et des différences. Les échanges pourront nourrir la réflexion sur les réussites et les difficultés inhérentes au pilotage de ce dossier.

Antoine Guérin
proviseur-adjoint - lycée Rabelais, Fontenay

Nicolas Delomini
principal - collège Beaussire, Luçon
  atelier n°7 : de l'écriture collaborative au fablab : la collaboration à l'heure du numérique
 

Écriture collaborative dans un Espace Numérique de Travail du premier degré

De l'origine du projet à la mise en œuvre dans les classes, il s'agira de montrer les enjeux de l'écriture collaborative sur un espace numérique de travail au travers de deux projets locaux proposés aux enseignants du premier degré : le club de lecture e-primo et le projet « chroniques e-maginatifs, qui ont le vent en poupe ...  "

Le fablab

Les enseignants du lycée Livet ont investi avec leurs élèves le fablab de la Plateforme C à Nantes. L'atelier sera l'occasion pour eux de présenter les enjeux de leur démarche et les conséquences d'un environnement comme le fablab sur leur pratique enseignante. Ils présenteront également les valeurs véhiculées dans ces nouveaux espaces collaboratifs, qui ont le vent en poupe ...

 

Sophie Brothier
conseillère pédagogique 1er degré






Philippe Mocquard
et Thierry Allirol
enseignants de sciences industrielles de l'ingénieur et d'arts appliqués - lycée Livet, Nantes
le numérique pour différencier
 
  atelier n°8 : l'espace numérique de travail (ENT) au service des apprentissages en classe
 

e-primo, une salle de classe numérique

Dans l'ENT e-primo, les élèves travaillent, partagent, collaborent, révisent, apprennent. Ils ont accès à leur salle de classe numérique dans laquelle ils peuvent retrouver deux types de contenus : des ressources numériques (documents de recherche, traces écrites, leçons) et des activités (devoirs, exercices, documents collaboratifs). Une véritable programmation des activités au sein de l'ENT facilite le travail des élèves. De plus, grâce à un outil de suivi de l'acquisition des compétences, la différenciation pédagogique se met en place rapidement.  Les productions des élèves sont mises en valeur dans un e-portfolio, visible également par les parents. Véritable mémoire des apprentissages, e-primo est consultable à tout moment, il assure ainsi une continuité pédagogique hors du temps scolaire.

e-lyco pour varier les modalités d'apprentissage

Avec l'ent d'e-lyco, les élèves gagnent autonomie : ils gèrent leur travail avec le cahier de textes, ils peuvent retrouver le travail demandé mais aussi des documents complémentaires (textes, images, vidéos, liens), et ils peuvent rendre leurs devoirs en ligne.
Le travail de groupe est facilité avec des blogs dans la rubrique classe : les recherches sont centralisées, les élèves peuvent échanger des documents. Enfin, les professeurs peuvent visualiser l'avancée des travaux.

Nadia Gillard
enseignante 1er degré - école René Brossard, Angers




 


Caroline Groazil
enseignante de lettres-histoire - lycée Kaestler-Guitton,  La Roche-sur-Yon

  atelier n°9 : le numérique au service des élèves décrocheurs et des élèves allophones
 

Utilisation de la tablette tactile comme outil d'apprentissage pour les élèves non francophones

En quoi la tablette peut-elle permettre aux élèves non francophones une entrée plus aisée dans les quatre domaines de compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue (production orale/ production écrite/ compréhension orale/ compréhension écrite)

À travers l'utilisation d'un logiciel de production de livres numériques, une démarche de création d'album est présentée. Après une phase de manipulation et d'appropriation des structures langagières, les élèves sont amenés à créer leur propre livre. Ils  réutilisent le vocabulaire et les structures syntaxiques pour illustrer une image (insertion de texte, production d'un écrit/ prise de photo). Ils sont ensuite amenés à produire à l'oral en enregistrant leur texte. L'auto-correction est possible grâce à la phase d'écoute de leur enregistrement.

Les tablettes, un outil au service des élèves en échec au collège ?

Après une succincte présentation de ce qu'est une classe relais, une approche par la question "quelles sont les principales difficultés que rencontrent ces élèves en situation d'apprentissage ?" permettra d'expliquer, par des exemples et contre-exemples d'utilisations en classe relais de la tablette, en quoi celle-ci peut représenter une aide à ces élèves ou au contraire accentuer leurs difficultés d'apprentissage.

Lucie Durand
enseignante 1er degré - chargée de l'enseignement de français langue seconde, Angers












Michaël Nicosia

enseignant en classe relais - collège Pierre Norange, Saint-Nazaire
  atelier n°10 : différencier avec le numérique : regards croisés premier et second degré
 

Dans le second degré : En quoi les nouveaux équipements informatiques comme les ateliers Médialangues et les outils numériques mis à disposition des enseignants leur permettent-ils de différencier leur pédagogie, c'est-à-dire de fournir dans un même espace temps des parcours d'apprentissages diversifiés et individualisés?  À travers des exemples pris en classe de langue vivante, nous verrons comment le travail de préparation de séquence de l'enseignant et l'évolution des pratiques peuvent être facilitées par les moyens numériques.

 

Dans le premier degré : La différenciation est un mode d'organisation pédagogique permettant de mieux gérer l'hétérogénéité des élèves dans un groupe classe, tout en visant l'atteinte d'un objectif commun. Différencier consiste à prendre en compte les besoins des élèves en leur proposant des itinéraires d'appropriation spécifiques. Avec le numérique, l'enseignant dispose d'outils facilitant la mise en œuvre de ces dispositifs pédagogiques. Plus qu'un outil, le numérique, intégré à bon escient dans une séquence d'apprentissage, peut devenir un support didactique ou un vecteur de communication adapté aux cheminements des élèves et aux stratégies d'apprentissage qu'ils utilisent. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre dans le premier degré seront présentés.

Philippe Dudoué
enseignant d'anglais - lycée Ambroise Paré, Laval




Jean-Michel Raveu
conseiller pédagogique 1er degré

 

  atelier n°11 : l'enseignement en alternance, quelle place pour le numérique ?
 

Pédagogie de projet et remédiation pour les élèves de CFA

Dans le cadre de l'accompagnement à la construction de son projet, l'apprenant réalise un dossier professionnel électronique retraçant son expérience au CFA, sa découverte des métiers et de l'alternance avant, pendant et après la formation. Le dossier électronique évoluera en portefeuille de compétences électronique (Eportfolio) et constituera, entre autre, un  C.V. numérique lors de la recherche d'emploi.

Différencier avec le numérique

En partenariat avec le GIP FCIP de Bourgogne, le CNAM des Pays de le Loire et l'institut MESLAY, conception d'un dispositif multimodal de formation pour des tuteurs d'entreprises permettant d'apporter une réponse en présentiel, une réponse mixte alliant présentiel et formation à distance, une réponse à distance sans présentiel mais avec un accompagnement.

 

Angélina Collomb
enseignante au CFA des villes de la Mayenne







Xavier Blay

enseignant au CAFOC de Nantes
le numérique pour explorer de nouvelles pratiques
 
  atelier n°12 : « classe inversée » et numérique : entre promesses et réalités...
 

Après une courte présentation contextualisée de la notion de classe inversée, présentation de deux applications, l'une en anglais en collège, l'autre en sciences économiques et sociales en lycée. Questionnements induits autour des axes comme : quelle plus-value (indicateurs ?), quels cadres technologiques à la mise en œuvre  (espace numérique de travail / fracture numérique) ? quelles ressources (capsules) face au foisonnement en ligne ? quelles tensions entre pédagogie inversée et pédagogie inductive/déductive ?

Pascal Vandergucht
enseignant de sciences économiques et sociales - lycée Victor Hugo, Château-Gontier

Audrey Moreau
enseignante d'anglais - collège Louise Michel, Paimboeuf

  atelier n°13 : comment le numérique interroge l'architecture et les infrastructures ?
 

L'arrivée progressive dans la sphère éducative d'outils « nomades » (tablettes, smartphones...), qu'ils soient fournis par l'Institution ou qu'ils appartiennent aux élèves ou aux enseignants (BYOD, « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels ») pose, au-delà des opportunités pédagogiques qu'ils offrent, toute une série de questions aux décideurs, État ou collectivités. L'irruption de ces nouveaux supports interroge en effet tant les infrastructures techniques nécessaires pour en optimiser l'usage, WiFi par exemple, que l'architecture même des bâtiments scolaires. Comment les collectivités, qui ont désormais en charge, ces questions abordent-elles ces problématiques, à quels types d'usages nouveaux doivent-elles répondre ? Telles seront quelques-unes des questions qu'abordera cet atelier, en partant du témoignage d'un représentant de la Région (direction des lycées) et d'un représentant du Conseil général de Loire-Atlantique (Philippe Pirois, du service de gestion du patrimoine bâti).

Hervé Monterrat
Direction des lycées - Conseil régional

Philippe Pirois
Direction du patrimoine - Conseil général Loire-Atlantique


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numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes