Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérique responsable

Numérique responsable

Signalement d'usage malveillant du numérique


logo_signalement
  • dispositif national :
    num_responsable_affiche

    Le ministère de l'intérieur propose un formulaire de signalement de contenu illicite rencontré sur Internet.


  • dispositif académique :

    Pour les personnels de l'académie, tous les signalements doivent être faits sur assistance.ac-nantes.fr




Les ressources pour SE FORMER au numérique responsable

Les portails indispensables




Ces portails sont essentiels pour s'informer sur les deux thèmes suivant : se forger une identité numérique maîtrisée  s'exprimer et communiquer librement en respectant chacun.


  • Le portail de l'IH2EF; dispose d'une rubrique consacrée au management du numérique éducatif et de l'Internet responsable.

  • EDUCNUM., le portail de la CNIL pour l'éducation offre sur sa page dédiée des outils pour les élèves, l'équipe pédagogique.

Questions juridiques




  le site de l'ASL, l'Autonome de Solidarité Laïque, propose des vidéos sur le droit de l'éducation.


Questions techniques



Le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information  (ANSSI) met en ligne quelques recommandations et bonnes pratiques de l'Internet. Des outils de protection et de filtrage sont également préconisés.


logo_retourretour au menu
Les ressources pour FORMER au numérique responsable

Kit pédagogique du citoyen numérique

Le CSA, le Défenseur des droits, l'Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique. Celui-ci regroupe des ressources conçues pour l'éducation du citoyen numérique. Ce kit est à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

logo_droit   logo_protection Logo_video   logo_ecran

  • Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
  • À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?
  • Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?
  • Quels sont les droits des internautes ?
  • Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? 
  • La liberté d’expression connait-elle des limites ?


Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique :


  • les droits sur Internet ;
  • la protection de la vie privée en ligne ;
  • le respect de la création ;
  • l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Retrouvez toutes les ressources : lienle site educnum

Supports et sites Internet utiles



 Les jeux sérieux

Les jeux sérieux (serious game) ont investi précocement le champ de l'Internet responsable avec des productions intéressantes mais qui doivent être vus avec un recul critique. Un article de Canopé  fait un état des lieux .

Chasseurs d'info est un newsgame; un jeu sérieux autour de l'information et de la recherche des sources. Vous êtes un jeune blogueur passionné par l'actualité. Saurez-vous faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de votre blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web? Chassez l'info correctement et passez de blogueur à journaliste professionnel...devenez peut-être, le rédacteur en chef de demain ! Se rendre sur le jeu.

Jeu proposé par francetv éducation et développé par Ask Media
 

chasseur_info_jeu


 L'infopollution

Un diaporama sur l'évaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies réalisé par Alexandre Serres de l'URFIST de Rennes

lien de téléchargement d'un fichierEvaluer l'information sur le web : enjeux, défis, notions, démarche, support ppt, 138 diapos. Support du stage à l'URFIST de Rennes, 5 avril 2018.




logo_retourretour au menu

Les "fakes news"

Comment repérer des "Fakes news"

Éthique et réseaux sociaux

Conditions Générales d’Utilisation

Le laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL présente une explication des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du réseau social Instagram, revues par Jenny Afia, juriste experte en protection des données personnelles, qui les a réécrit en 2017 dans un langage accessible pour les enfants, et plus compréhensible pour leurs parents.

lien interneretrouvez Les CGU d'Instagram expliquées

Les données collectées

Retrouvez quelques conseils pratiques pour déconnecter les données de votre compte facebook. Vous allez pouvoir obtenir un résumé des informations collectées à votre sujet par des sites ou des applications, et qui sont transmises par le réseau social.

lien interne Facebook permet de contrôler ce qu'il collecte sur vous partout sur le Web

Diffamations et injures sur les réseaux sociaux

La multiplication des échanges sur internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux, et la très grande accessibilité de ces derniers entrainent une augmentation du risque de publications injurieuses et / ou diffamatoires. Comment agir face à de tel propos ? Comment se protéger ? Quels réflexes adopter lorsqu’on est soi même accusé d’être à l’origine de telles publications ?

lien interneDiffamations et injures sur les réseaux sociaux, savoir adopter les bons réflexes 

Quelques réflexions

Réflexions autour d'usages



Une utilisation de microblogging : La twictée, un outil pédagogique pour l'orthographe ?

Quels problèmes (juridiques et éthiques) pose l'utilisation d'un service en ligne ?  L'exemple de Prezi

Jouer sérieux ou jouer tout court en classe ? Quels problèmes cela pose-t-il pour l’enseignant ?  Le cas du jeu Assassin’s Creed Unity.

logo_retourretour au menu


haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes