numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérique responsable

Parentalité numérique

La Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif met en oeuvre la stratégie numérique éducative nationale et académique au service de la réussite de tous les élèves. Favoriser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants tout au long de la scolarité est un des objectifs de cette stratégie.

Si le numérique permet de favoriser l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant, il peut aussi susciter des questionnements sur son utilisation en contexte scolaire à l’école, au collège, au lycée ou à la maison.

Cette rubrique présente aux équipes pédagogiques et aux parents d’élèves un ensemble de ressources pour appréhender au mieux tous les aspects de la parentalité numérique.

✔ Mise à jour de la page : 19 décembre 2022

Ressources pour les parents

Utiliser l'ENT (espace numérique de travail) élève/parents

Qu'est ce qu'un ENT ?

Un Espace Numérique de Travail (ENT), accessible par internet, permet aux élèves, aux parents et aux personnels enseignants et non enseignants, d'avoir accès à des services numériques qui leurs sont destinés.

Avec l'ENT, vous pouvez obtenir des informations sur l'établissement : les horaires et les emplois du temps, la restauration, l'internat, les dates de conseil de classe, etc.

Vous pouvez également consulter les informations concernant votre enfant : le cahier de textes pour y trouver les activités menées en classe ainsi que les travaux ou devoirs à faire à la maison. Vous y trouverez aussi les notes, les absences et les retards de votre enfant.

Pour se connecter, un mot de passe et un identifiant sont distribués à la rentrée scolaire par l'établissement. ( Source : Eduscol)

L'ENT du collége et lycée : e-lyco

Plaquette de présentation aux parents durée : 1min34

L'ENT du primaire : e-primo

Vidéo de présentation des fonctionnalités d’e-primo. Durée : 2min20

<

lien de téléchargement d'un fichierLa plaquette de présentation aux parents d’élèves
(pdf)

Assurer votre sécurité numérique

10 conseils pour rester net sur le web
 10 conseils de la CNIL

Comment utiliser le numérique en toute sécurité ?

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes