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Présentation de la plateforme de web-conférence

Ce service proposé par la Direction interministérielle du numérique et la Direction du numérique pour l'éducation permet d’organiser à distance des réunions, des conférences, des présentations, des formations ou des webinaires, dans un espace sécurisé de confiance et de confidentialité et jusqu’à 100 participants, une trentaine de caméras actives simultanément.


Attention

Pour une utilisation avec ses élèves, il préférable d'utiliser les plateformes du CNED  "Mes classes virtuelles", école, collège et lycée.
L’accès est simplifié pour les enseignants, et les élèves n’ont pas besoin de se créer un compte.
Pour plus d'informations, consulter  les tutoriels de la classe virtuelle du CNED

Le ministère met à disposition de ses agents une plateforme de web-conférence sécurisée.


Les configurations possibles suivant le nombre de participants


une camera 5 caméras 10 caméras 20 caméras 30 caméras
350 personnes 250 personnes 150 personnes 100 personnes max 50 personnes

Comment accéder ?


Les personnes invitées à cette réunion n’auront pas à s’identifier, le lien suffit.

L'accès se fait via les 4 adresses ci-dessous, selon votre profil de personnel de l'éducation :


Pour info

Pictogramme Web Connférence

Les agents peuvent lancer une réunion inter-agent directement via le pictogramme présent dans la boite à outils de leur vue métier ETNA.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?


Ce service est ouvert aux agents et à leurs interlocuteurs, pour l'utiliser, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur connecté à l'internet, d’une caméra, d’un micro et de hauts-parleurs (ou d’un casque avec micro intégré).

Sur l’ordinateur, la seule application nécessaire est le navigateur Web : notamment chrome, chromium ou firefox.

  • échanger à distance en audio et vidéo,
  • diffuser une présentation,
  • partager la fenêtre d’un programme sur leur ordinateur,
  • discuter en instantané via un tchat intégré,
  • Partager une vidéo externe

Fonctionnalité possibles suivant le rôle

  • le participant peut utiliser son micro et sa caméra, écrire dans le chat public, initier un chat privé, accéder et contribuer aux notes partagées ;
  • le présentateur peut également partager son écran, une vidéo externe, un document Office ou PDF et utiliser les outils d’annotation.
  • le modérateur peut également modifier les paramètres de la réunion, gérer les utilisateurs présents, devenir présentateur ;

Le support de formation web (mise à jour le 19/08/2021)


Vous trouverez dans ce support toutes les réponses à vos questions :

  • Contexte et accès
  • Création de salles de réunions
  • Gérer sa réunion
  • Enregistrer sa réunion
  • Conseil d’usages
  • Résoudre les éventuels problèmes
  • des docs à télécharger et des tutoriels vidéos.

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