numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque

BRNE

Fin des BRNE première génération

Attention depuis septembre 2021

Les 11 lots de BRNE (Banques de Ressources Numériques pour l’Éducation) lancées en 2016 ne seront finalement pas prolongés d’une 6ème année comme cela avait été envisagé. Les abonnements à ces BRNE sont terminés dans le GAR depuis le 15 août minuit.

Les BRNE concernés par cette fermeture définitive sont les lots suivants :
  • Français cycle 3 + Sciences cycle 3 + Histoire-géographie Cycles 3 et 4 (BELIN Digithèque)
  • Français cycle 4 (HACHETTE)
  • Maths cycle 3 (ITOP-EDUMEDIA)
  • Maths cycle 4 (HATIER Barem)
  • Anglais cycle 3 (BAYARD-EDUCLEVER-TRALALERE IloveEnglishSchool)
  • Anglais cycle 4 (SEJER-NATHAN ViaScola)
  • Allemand cycle 4 (HATIER Blick & Click)
  • Sciences cycle 4 (MASKOTT Tactiléo)

Cependant, les autres BRNE, plus récentes, restent disponibles. C’est le cas pour :

•  les lots BRNE Espagnol cycles 3 et 4 et de la BRNE Allemand cycle 3, lancées en 2017., et ce jusqu’à fin mars 2022. À ce stade, nous n’avons pas d’informations quant à un éventuel prolongement de 3 mois pour terminer la prochaine année scolaire ;
  • les BRNE 2ème génération FLS/FLE/FLSco dite « Équipe réussite », Langues et cultures de l’antiquité, Italien et langues à plus faibles diffusion, qui restent disponibles jusqu’en 2024, de l’école au lycée, à partir de la plateforme Tactiléo.

Ressources pour le cycle 3 (CM1 - 6ème)

Ressources pour le cycle 4 (5ème - 3ème)

affiche_BRNE

Pour découvir les BRNE et des pistes pédagogiques