Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > Équipement numérique individuel

Équipement numérique individuel (ENI)

Menu DANE

✔ Mise à jour de la page : 13 dec 2023

Attention Attention pour avoir accès à tous les liens de cette page, il faut se connecter.



capture_connexion

Le dispositif #MonOrdiAuLycée

La crise sanitaire a mis en évidence une fracture numérique chez les élèves :

  • au niveau matériel, les élèves bénéficient d'un accès inégal aux équipements informatiques. Cela peut entraver leur capacité à participer aux activités numériques proposées par les enseignants ;
  • au niveau des usages, les élèves rencontrent des difficultés à utiliser des applications numériques, à développer des compétences numériques essentielles pour leur réussite scolaire et leur intégration au monde professionnel.

Pour surmonter cette fracture numérique, la Région des Pays de la Loire a mis en place le dispositif #MonOrdiAuLycée.
 
Depuis la rentrée 2021, la Région des Pays de la Loire fournit un ordinateur à chaque élève de seconde et de première année de CAP des lycées publics et privés.

  lienAccéder à la présentation du dispositif sur le site de la Région des Pays de la Loire

La prise en main de l'ordinateur

Les élèves ont la possibilité d'installer des applications utiles pour leur scolarité à partir du "centre de logiciels".



Vidéo : "Installer une application sur l'ordinateur"

Hello

Guten Tag

Hi

L'accompagnement de la Drane

La Drane, associée à CANOPE et au pôle e-formation de l'EAFC propose deux dispositifs de formation entièrement à distance et d'une durée de 9h chacun :
 


Développer la pratique de l'oral

Collaborer dans la construction d'un jeu d'évasion pédagogique

Télécharger la description de la formation

Télécharger la description de la formation

Des ressources pédagogiques

Soyez éloquent au répondeur ! - 2nde professionnelle, cap24/10/2023
Dans le cadre de la séquence d'une séquence en co-intervention, avec des professeurs d'enseignement professionnel Esthétique et Coiffure, un travail se termine par une séqu ...
MonOrdiAuLycée, crcn-1.2, crcn-3.2, communication, oral, voix, oralisation
Mon métier en BD - bac pro01/10/2023
A partir de l’extrait de Germinal présentant l’arrivée d’Etienne Lantier et sa découverte du travail dans la mine, réaliser un roman photo de 6 planches montrant l’arriv ...
crcn 2.2, crcn-3.2, crcn 3.3, MonOrdiAuLycée
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro15/09/2023

Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ...
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
Micro-encyclopédie des catastrophes naturelles - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro, --- LYCÉE ---, 2nde02/09/2023
Réalisation d’une micro encyclopédie collaborative sur des catastrophes contemporaines en utilisant la fonction “Page Riche” d’e-lyco (séance évaluative possible)
crcn 1.1, crcn 2.2, crcn-2.3, crcn 3.2, MonOrdiAuLycée
Introduction à Python - 2nde professionnelle01/05/2023
 Réalisation d’un parcours d’apprentissage, dans un espace e-lyco, sur l’introduction au langage de programmation Python, en utilisant la transition de Scratch à Python à ...
python, programmation, crcn-2, crcn-3.4, MonOrdiAuLycée
Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale. - Terminale01/05/2023
L’origine de l’atmosphère terrestre a montré que le O2 n’est apparu dans l’atmosphère qu'il y a 2 milliards d'années. Une étude documentaire va permett ...
enseignement scientifique, oxygène, ozone, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes