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L’augmentation exponentielle des usages numériques en lien avec le travail à distance, le numérique éducatif et la dématérialisation de l’offre de services renforce l’exposition de l’institution aux attaques et décuple les dommages potentiels. La sécurité numérique est devenue un objectif stratégique central afin de mieux protéger nos systèmes d’information ainsi que les acteurs de la communauté éducative.
Sensibiliser, former, éduquer, informer toute la communauté éducative :
Le Groupe de Travail "numérique responsable " composé de la DRANE, RSSI (Responsable sécurité des systèmes d'information) et le DPD (délégué à la protection des données) souhaite en 2024-2025 opérer une montée en compétences des personnels et des élèves sur la sécurité numérique en s'engageant dans une grande campagne de sensibilisation à la cybersécurité.
Cyber Enquête : sur la piste du hacker - Cycle 4, Lycée tous niveaux | 17/10/2024 | |
Le ministère de l'Éducation nationale a développé, en collaboration avec ses partenaires, un outil immersif et ludique de type escape game pour former les enseignants et le ... | ||
cybersécurité, CRCN-4.1, CRCN_Édu, |
cybersécurité - tous niveaux | 23/11/2023 | |
Faire connaître la cybersécurité et ses enjeux et de valoriser ses métiers auprès des élèves de collège, lycée et post-bac. | ||
cybersécurité, orientation |
Mise en œuvre des diplômes de la filière CIEL - bac pro | 19/06/2023 | |
Dans le prolongement du séminaire de jeudi 15/06/2023 dédié à la mise en œuvre des diplômes de la filière CIEL, vous trouverez en ressource les présenta ... | ||
, Cybersécurité, Électronique, informatique et réseaux, CIEL, technique, modaensei |
cyber sécurité - tous niveaux | 08/11/2022 | |
Des ressources pour les enseignants de NSI. | ||
nsi, cybersécurité, conférence |
Le projet Advens for People and Planet, réalisé grâce à l’expertise en cybersécurité d’Advens, a pour but de sensibiliser les adolescents de 11 à 14 ans à la sécurité numérique.
La Fresque est fondée sur une démarche de prévention et d’éducation. Ses principes sont les suivants :
Consulter l'article « La fresque des cybercitoyennnes et cybercitoyens » pour plus de compléments.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes