Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Mises en oeuvre pédagogiques et compétences du CRCN

Domaine 1 : Information et données
Domaine 2 : Communication et collaboration
Domaine 3 : Création de contenus
Domaine 4 : Protection et sécurité
Domaine 5 : Environnement numérique

Chacun des 5 logos ci-dessus correspond aux 5 domaines d'activités. En cliquant sur l'un d'eux, vous accèderez aux ressources pédagogiques académiques identifiant les compétences du domaine cible (ressources du 1er et du 2nd degrés, toute discipline).

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) en vigueur depuis septembre 2019, est inspiré du cadre européen DigComp.
Le CRCN définit 5 domaines d'activités déclinés en 16 compétences, il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, les étudiants et les professionnels.
Les niveaux 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
La formation aux compétences numériques doit se développer tout au long de la scolarité et dans tous les enseignements*. Ce travail de maîtrise progressive des compétences numériques est complété en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal par une certification obligatoire. Celle-ci se fait sur la plateforme nationale PIX** accessible sur l'ENT e-lyco.

*   Document d'accompagnement - Mise en oeuvre du CRCN
**  Page académique PIX

Logos téléchargeables sur fond transparents en format 58px et 458px lien de téléchargement ici

Les dernières ressources académiques
   
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 301/06/2021
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux25/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ...
GARD, République, Victor Hugo, Victor Hugo, funérailles, Troisième République, crcn-5.2, CRCN, développement construit, idéaux, fil de discussion, elyco
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ...
cartographie, croquis, méthodologie, lycée, progressivité, concours carto, CRCN, crcn-2.3, crcn-3.2
Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention - Cycle 420/05/2021
En trois séances d'une heure, il s'agit de réfléchir à la notion de doute critique : notre cerveau peut nous jouer des tours. Nous devons éveiller notre esprit criti ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-1.1, CRCN-2.4, esprit critique, démarche scientifique , biais cognitifs, compétences numériques
éducation aux risques, à la sécurité et à la défense en 5e et en 3e - 5ème, 3ème, Collèges tous niveaux, 1ère14/05/2021
proposition de deux séquences qui lient l'Histoire, la Géographie et l'EMC sur les niveaux 5e et 3e, pour l'éducation aux risques, à la sécurité et la d&eacut ...
défense, risque, JDC, sécurité, changement global, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-3.2
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale13/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, micro-contrôleur, CRCN, CRCN-3.4
scénario numérique : une éducation au choix en EPS - tous niveaux03/04/2021
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devien ...
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale12/03/2021
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ...
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, projection, futur, simclimat, CRCN, crcn-5.2
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

lecture, compréhension, restitution, évaluation, mots croisés, e-lyco, crcn-2.2, crcn-3.1, PIX, CRCN
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale22/02/2021
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, émission, gaz, effet, serre, activités, anthropiques, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale06/02/2021
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ...
Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème08/01/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ...
Etats-Unis mondialisation territoire conséquences adapatation, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.

Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programme python pour produire des ...
première, production, son, complexe, fréquence, fondamentale, harmonique, timbre, hauteur, CRCN, crcn-3.4, crcn-5.2
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2
calcul de distance entre deux lieux - 1ère01/12/2020
Activité de 1ère Enseignement Scientifique

Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ...

première, python, enseignement scientifique, programmation, distance, latitude, longitude, CRCN, crcn-3.4
snt crcn pix - tous niveaux01/12/2020
Quels liens faire entre les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de SNT en 2nde GT et la certification des compétences numériq ...
snt, crcn, pix
Travailler ensemble avec le numérique en langues vivantes - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/11/2020
Comment travailler ensemble avec le numérique ?


haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes