Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > plan_actu > thématiques > incontournable : parcours

le projet d'enseignement

mis à jour le 18/01/2014


vignette Armand.jpg

Bien que perçu comme une attente institutionnelle à ses débuts et encore maintenant par certaines équipes, le projet d'EPS est indissociable du suivi des apprentissages. Mais il n'est pas que cela. Il est aussi un outil de contextualisation et de personnalisation pour et par l'élève. Il est enfin un espace où peut s'exercer pleinement la liberté pédagogique des enseignants.

mots clés : e-novEPS6, projet, partie1, Harmand


Introduction

Le programme d'EPS pour le collège de 2008, dans le chapitre consacré à « l'organisation des conditions de l'enseignement de l'EPS », indique clairement que « il (le projet d'EPS) doit présenter les modalités de suivi des élèves ». Nouveauté parce qu'écrite dans le marbre des textes organisateurs. Cependant, la problématique qui sert de guide à cette contribution à la revue de l'Académie de Nantes repose sur l'idée que le « suivi de l'élève » est consubstantiel du concept de projet pédagogique et que l'un ne peut se comprendre sans l'autre, et vice versa. 

Pour cela, peut être envisagée une écriture en trois temps. D'abord, un rapide retour sur ce que furent les demandes institutionnelles concernant le projet pédagogiques. Ensuite, le projet EPS-suivi, de et par l'élève, conçu comme un outil de travail commun au service des enseignants pour assurer continuité et cohérence des apprentissages. Enfin, le projet EPS-suivi au service de l'appartenance de la discipline à une communauté éducative qui se fixe des objectifs vis à vis des élèves qui lui sont confiés.

Ressources :

- A. Davisse, M. Delaunay, P. Goirant, J. Roche, P. Seners, 4 courants de l'EPS de 1985 à 1998, Vigot, Paris, 2005
 - L. Ria, revue EPS de l'Académie de Nantes n°13, 1995.

Ressources associées :

- B. Lebrun, Une fiche de suivie au service de la réussite de tous, e-novEPS n°6, Janvier 2014
- E. Blanloeil, Du suivi de l'élève au suivi par l'élève, e-novEPS n°6, Janvier 2014
- D. Evain, L'évaluation pilote, e-novEPS n°4, janvier 2013
- J-L Dourin, L'auto-évaluation au cœur de la formation, e-novEPS n°4, janvier 2013
- P. Beunard, revue EPS de l'Académie de Nantes n°13, 1995.
- F. Huot, Le suivi en EPS : mode d'emploi, e-novEPS n°4, janvier 2013
- D. Mezière, Compétences à suivre, e-novEPS n°6, janvier 2014.

 
auteur(s) :

Michel HARMAND, IA-IPR EPS, Académie de Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008,  Lycée 2010, LP 2009.
 

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 5 pages.

taille : 361 Ko ;

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :


Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes