éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

le suivi, l'affaire de tous

mis à jour le 02/01/2014

vignette Gogendeau.jpg

Le suivi de l'élève en EPS abordé par l'angle des CMS pour s'inscrit définitivement dans une démarche de transversalité : donner du sens, et générer de la reconnaissance. Associer plus facilement les familles en valorisant les acquis et en clarifiant les compétences à acquérir tout au long du cursus au LP. Explication de la démarche pour favoriser la construction de repères et l'appropriation des compétences.

mots clés : e-novEPS6, lisibilité, CMS3, partie3, Gogendeau, Charpentier

Introduction

La question du suivi est posée tout au long du parcours scolaire de l'élève. Elle est traitée à travers divers outils communs à tous les acteurs éducatifs tels que la liaison CM2-6e, le Livret Personnel de Compétences (LPC). Cependant, elle reste encore le plus souvent l'affaire des enseignants (les suiveurs), même si ces derniers s'attachent à rendre l'élève acteur de son suivi. La situation, du point de vue de l'entité famille-élève, se résume très souvent à des constats de réussites ou d'échecs et à des choix d'orientation réalisés en fonction des résultats obtenus.

Cette situation ne va pas sans poser de problèmes pour les jeunes en difficulté scolaire qui choisissent une formation en lycée professionnel à la suite d'une orientation le plus souvent subie. Les jeunes et leurs familles se trouvent généralement en manque de repères et vivent cela comme un échec. Dans ce contexte les familles perdent parfois confiance dans le système éducatif qui a failli à sa vocation égalitaire[1]. Celui-ci reste, cependant, un espoir de sortie «honorable et diplômante ».

Quel suivi proposer alors pour dépasser l'existant et aider l'élève à se reconstruire sur le plan de la personne et des compétences scolaires ? Comment associer l'élève et sa famille à un suivi plus prégnant qui s'articule autour d'une vision positive du jeune, autour de sa réussite tout en tenant compte de ce qui se joue au moment de la grande adolescence?

L'enjeu devient, dès lors, de rendre lisible aux familles le suivi de l'élève tout au long de son cursus de lycéen, afin qu'il devienne un espace de partage éducatif entre le jeune, la famille et l'école. De ce partage, le suivi peut être utilisé comme un outil pour (r)établir un dialogue serein entre l'institution scolaire, les parents et l'adolescent, un levier à la réussite de l'élève.

Comment dans ce contexte, l'EPS s'inscrit-elle dans ce partage éducatif et se situe-t-elle par rapport aux attentes des familles ? Quels enjeux l'EPS peut-elle dégager d'une véritable lisibilité auprès des élèves et des familles?

L'EPS est vécue comme un espace différent, le binôme parents-élève sent bien qu'elle est «autrement» dans ses réponses qui ne se limitent pas à un savoir scolaire formel. Souvent, lors des bilans avec les équipes pédagogiques, la rencontre avec le professeur d'EPS est rassurante. Comment clarifier et expliciter cet « autrement » aux familles ? L'idée est de permettre une lecture de sa contribution à la construction de la personne. Ceci pour atteindre une finalité d'éducation et de formation : « former  un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué.».

Dans cette approche, le suivi de l'élève en EPS contribue à la découverte de soi, à une meilleure connaissance de soi et ainsi jalonne un parcours. Il participe à la construction de repères pour une vie sociétale, universitaire et/ou professionnelle future. Le suivi par les CMS est un axe de travail pour répondre à ces enjeux, avec pour ambition, de préparer le jeune à ce devenir. Quels outils mettre alors en œuvre pour une lecture commune et pour rendre lisible une partie de ces apprentissages?

[1] Classement PISA 2013 (Programme International pour le Suivi des Acquis)

Ressource associée :

- S.Billard, Pour une lisibilité et une visibilité de la discipline, e-novEPS6, janvier 2014.

Karine CHARPENTIER, Christiane GOGENDEAU, professeures EPS, La Roche-sur-Yon (85)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, parent, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS collège, LP 2009, Lycée 2010

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 8 pages.

taille : 349 Ko ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux