éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

suivre pour développer les compétences

mis à jour le 13/01/2014

Maudet.jpg

Assurer et suivre le développement des compétences des élèves, c'est dans un premier temps, tenir compte de leurs particularités pour fixer des objectifs de formation, et dans un deuxième temps, observer leurs étapes d'acquisition. C'est à travers l'autonomie dont font preuve les élèves lors de tâches complexes révélant la compétence cible, que la généralisation peut être actée et la validation de l'acquisition relevée.

mots clés : e-novEPS6, compétences, autonomie, partie1, Maudet

Introduction

« L'approche par compétences met résolument la personne au centre des objectifs, l'individu et ses relations aux autres. »[1] À ce titre, le projet de classe, c'est à dire une analyse de ce que sont les élèves et les objectifs de transformation visés, reste le repère incontournable pour construire un suivi de compétences.

Par ailleurs, « le suivi des apprentissages des élèves et son corollaire, le suivi, la cohérence et la continuité des enseignements, sont les conditions sine qua non de construction du sens, par les élèves, des apprentissages que l'école et ses enseignants leur proposent de construire ».[2] En effet, c'est dans la continuité et donc par les liens construits par l'élève lors de ses apprentissages que celui-ci trouve ses motifs d'agir, sa motivation et donc de la cohérence. D'ailleurs, à différents moments de son action éducative, le professeur d'EPS cherche à faciliter l'émergence de ces liens. Il faut noter que les relations entre les activités physiques sportives et artistiques (APSA), les compétences propres (CP) ou les compétences méthodologiques et sociales (CMS), sont souvent discutées entre collègues, elles sont parfois décrites dans le projet pédagogique d'EPS et régulièrement expliquées aux élèves. Mais une approche par compétence oblige à faire vivre la transversalité aux élèves pour faciliter ces liens et les apprentissages progressivement généralisables qui en découlent. Quel est alors l'objet du suivi?

Formuler des objectifs de formation et de compétences à développer, puis baliser les apprentissages des élèves en fonction de leurs acquis méthodologiques, sociaux et moteurs, permet de clarifier les objets du suivi. La recherche de généralisation des apprentissages inhérente à l'approche par compétence et la diversité des contextes du cours d'EPS mènent alors l'enseignant à faire des choix cohérents au regard de ce que sont ses élèves.

Ainsi, un suivi des apprentissages n'a d'intérêt que lorsqu'il est au service de l'enrichissement des compétences de l'élève pour le mener vers plus d'autonomie. Pour cela, le suivi organisé par le professeur part avant tout des choix de formation prioritaires qui découlent du projet de classe. Il explicite la compétence prioritaire à développer et les contenus enseignés au cours de l'année selon la programmation établie. Ce type de suivi engendre un gain d'autonomie des élèves visible au travers de situations de difficultés croissantes.

[1] G. Bonhoure, L'approche par compétences, regard sur quelques années d'expérience, e-novEPS n°2, janvier 2012.

[2] P. Beunard, Le suivi de l'élève, les Cahiers EPS de l'Académie de Nantes n°17, décembre 1997.

Ressource associées :

- D. Evain, F. Bardeau, Ne pas perdre le fil directeur de sa pensée, e-novEPS n°6, Janvier 2014
- D. Mézière, Compétences à suivre, e-novEPS n°6, Janvier 2014
- P. Beunard, La tête et les jambes,  e-novEPS n°2, janvier 2012.
- D. Evain et B. Lebrun, Pour une pédagogie de la construction de compétence, e-novEPS n°2, janvier 2012.

Jean-François MAUDET, professeur EPS - La Roche sur Yon (85)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - Programme EPS collège, BO spécial n° 6, 28 août 2008.
- socle commun 2006
- Modalités d'évaluation en éducation physique et sportive au titre du diplôme national du brevet, Note de service n° 2012-096 du 22 juin 2012, B.O. spécial n°5 du 19 juillet 2012.
- Bulletin officiel spécial n° 5 du 19 juillet 2012

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 10 pages.

taille : 989 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux