Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

relai du pass et va ... et pass et suit ...

mis à jour le 12/01/2014


vignette fontès enov6.jpg

Au sein de l'école, quels types et formes de suivi mettre en œuvre pour favoriser la construction d'un parcours identitaire, scolaire et professionnel de l'élève ? Le Pass et va, le Pass et Suit, une double cohérence à espace/Temps différent qui met en jeu un champ d'acteurs désireux de donner sens et vie au parcours de formation de chacun.

mots clés : e-novEPS6, CP3, HDA, parcours, partie1, Fontes-Trameçon


Introduction

Le suivi au service de la formation de l'élève est une nécessité qui prend acte de façon officielle dans les enjeux de l'école. Le BO n°19 du 9 Mai 2013, relatif au parcours d'éducation artistique et culturel en témoigne. Il est la manifestation d'un des fondements de l'école : "Le principe d'égalité dans l'accès au savoir et à la culture". La création d'un parcours personnalisé, est un gage de réussite dans la voie diplômante de l'élève, car signifiant et surtout cohérent. Cette cohérence émane d'un compromis et d'une harmonie entre des exigences quantifiables officielles, pour passer d'un cycle à un autre, et le réel potentiel de l'enfant. Permettre à l'élève de façonner son parcours nécessite un accompagnement, mais aussi une marge de liberté. C'est en construisant des outils d'orientation puis, en se les appropriant, que chaque élève identifie les attentes et nécessités du parcours de « son » possible.

Comment rendre possible le suivi de tous et de chacun dans « l'ici-maintenant » et dans un avenir proche ou lointain ? Quels outils transmettre ? Quel guide méthodologique donner à l'élève tout au long de sa scolarité ? C'est à travers une cohérence à la fois verticale et horizontale, que peut se jouer et se dévoiler des espaces d'intentions, des orientations et chemins possibles pour l'élève. Toutefois cette mise en forme du parcours personnalisé ne peut exister qu'avec une porosité entre différents champs et une communication entre acteurs, témoins de l'évolution de chaque enfant. Proposer un guide méthodologique des différentes formes de suivi, utiles pour le corps enseignant et transposable pour l'élève, est l'enjeu de cet article. Que retenir selon le type de suivi ? Quel format peut-il prendre selon son espace de vie ? Comment le rendre exploitable par l'élève lui-même ?

Pour répondre à  ces champs de questionnement, Il s'agit d'abord de présenter la construction possible du parcours de l'élève à travers l'image du « pass et va ». Fondation même du savoir, cette phase, omniprésente dans chaque discipline, permet d'engager chaque élève dans le « pass et suit », deuxième temps de progression dans le parcours scolaire de l'élève. Dans toutes les phases du suivi, pour faire évoluer le parcours identitaire et professionnel de chaque élève, des liens sont nécessaires entre les acteurs des différents champs. Il semble utile d'en promouvoir quelques exemples.

 
auteur(s) :

Julie FONTES-TRAMEÇON, professeure agrégée EPS - Montaigu (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008, 
le B.O.N°19 du 9 mai 2013.

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 8 pages.

taille : 420 Ko ;

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :


Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes