éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

suivre du socle commun à la cp5

mis à jour le 06/01/2014

Vignette Lamamy-Echard.jpg

Depuis le socle commun, l'entrée par les compétences a changé la relation pédagogique, les conceptions de l'apprentissage et la place de la performance dans l'acte moteur. Un suivi des compétences entre le socle commun et la  CP5 apparaît comme un moyen de créer des ponts, des liens indispensables à une meilleure compréhension de l'acte pédagogique. Cette démarche créant ainsi les conditions d'une durabilité et d'une continuité des apprentissages, véritable enjeu de la notion de suivi.Tout en posant les conditions requises pour sa bonne mise en pratique par les équipes EPS et les enjeux d'une telle approche.

mots clés : e-novEPS6, CP5, CMS3, collège 2016, partie1, Lamamy-Echard

« Il n'est pas nécessaire d'aller vite, tout est de ne pas s'arrêter »

Confucius

Il est parfois des idées qui font l'unanimité et qui, pourtant, semblent difficile à mettre en œuvre. Le suivi de l'élève fait partie de celles-là. Personne ne doute de l'intérêt et de la nécessité de suivre l'élève dans sa scolarité, de le guider, de l'accompagner. L'enfant à l'école, l'adolescent au collège, le jeune adulte au lycée sont bien une seule et même personne dans un tout dynamique et continu, ponctué de transformations, de régressions, de progressions. Car il s'agit bien d'un processus qui se construit, se développe, en faisant interagir des composantes internes et externes au sujet. L'élève, par étapes successives, se construit, se met en projet d'avenir pour devenir un citoyen capable de s'adapter, de s'affirmer, d'évoluer encore.

Le suivi de l'élève est, sans aucun, doute un enjeu majeur pour l'Education aujourd'hui et demain. Depuis le socle commun, l'entrée par les compétences a changé la relation pédagogique, les conceptions de l'apprentissage et la place de la performance dans l'acte moteur. Suivre, c'est accompagner, guider, soutenir, surveiller, orienter, contrôler sur une période étendue. Passées la porte du collège, les compétences continuent au lycée dans un continuum jusqu'au Baccalauréat. La CP5, introduite depuis 2010, oriente nettement la formation vers l'acquisition d'habitus de santé et de mise en projet qui, jusqu'alors, n'existaient pas ou peu. Cette compétence nouvelle met l'élève au centre des apprentissages. En la rattachant aux compétences du socle et en envisageant son introduction, elle dévoile tout son potentiel, ses richesses et démontre en quoi elle contribue à la formation des jeunes. Le suivi des compétences apparaît donc plus nettement pour apporter une plus-value à la fois à l'élève et à l'enseignant. Encore faut-il que ce travail soit envisagé par l'équipe pour que le suivi apparaisse nettement dans les projets EPS et permette la visibilité et la durabilité de ce que l'Institution considère comme indispensable à la formation et l'éducation de tous et de chacun.

Ressources associées :

- Delphine Evain, La performance méthodologique, outil pour construire la durabilité, Les Cahiers EPS n°43, 2011
- CP5 et approche transversale, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 2013
- Joffrey Ménagé, Le suivi du ressenti de l'élève, e-novEPS N°6, janvier 2014

Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure EPS - Angers (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008,  Programme EPS lycée2010,  Socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 8 pages.

taille : 932 Ko ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux