éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

écrire pour apprendre en EPS

mis à jour le 22/12/2013

vignette Dourin enov 6.jpg

Des activités d'écriture en EPS permettent de favoriser et de structurer des apprentissages conformes aux finalités de la discipline dans le souci de contribuer au développement d'intelligences multiples et durables. Leur usage, observation, et suivi constitue un regard privilégié sur les progrès des élèves.

mots clés : e-novEPS6, écriture, partie2, Dourin

L'écriture est l'activité physique la plus pratiquée en milieu scolaire !

Faire accéder à la maîtrise de la langue française est une mission prioritaire relevant de l'enseignement de chaque discipline (Compétence 1 du socle commun de connaissances et de compétences).

De la maternelle aux grandes écoles, les différentes disciplines l'organisent et la mobilisent pour structurer et enrichir la pensée. En EPS, elle est utilisée parfois mais ce sont les expressions corporelles et orales qui dominent. Pour autant, des expérimentations d'usage révèlent son intérêt particulier pour la structuration, la signification et la mémorisation des apprentissages en prenant appui sur des ressources dont les élèves disposent déjà peu ou prou.

Solliciter, suivre et enrichir l'écriture des élèves en EPS permet au professeur d'approfondir la caractérisation de ses élèves et contribue au développement de leur(s) intelligence(s). Construire des progressions en suivant les productions des élèves, qu'elles soient écrites, orales, motrices ou posturales, constitue un moyen de les associer de manière active à leur propre développement et à la structuration de nouvelles compétences.

Ressources associées :

- F.Huot, Le suivi : outils et méthodes, e-novEPS6, janvier 2014

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008, Socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 8 pages.

taille : 418KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux