Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

le suivi de la (re) construction identitaire

mis à jour le 01/01/2014


vignette Just.jpg

Le suivi peut prendre différentes formes, et permet l'éclairage et le développement de certaines compétences pour enfin se mettre au service d'une formation de l'être. Le présent article propose un suivi des CMS, selon deux niveaux, au service de la (re) construction identitaire.

mots clés : e-novEPS6, CMS, identité, partie3, Just


Introduction

Les élèves de lycée professionnel opèrent des changements radicaux dans la (re) construction de leur identité tout au long de leur scolarité. La principale caractéristique de ces élèves, est de se reconnaître à l'entrée dans le LP, dans une identité d'élève en échec scolaire. Un enseignement basé sur l'acquisition de compétences méthodologiques généralisables, de principes de méthode et de gestion contribue à cette transformation. Est- il possible de certifier l'acquisition de ces apprentissages afin d'informer l'équipe pédagogique et l'élève de sa progression et de son niveau atteint dans ce domaine ?

 
auteur(s) :

Jean-François JUST, professeur EPS, Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS LP 2009.

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 4 pages.

taille : 375 Ko ;

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :


Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes