espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi
mis à jour le 18/01/2014
Bien que perçu comme une attente institutionnelle à ses débuts et encore maintenant par certaines équipes, le projet d'EPS est indissociable du suivi des apprentissages. Mais il n'est pas que cela. Il est aussi un outil de contextualisation et de personnalisation pour et par l'élève. Il est enfin un espace où peut s'exercer pleinement la liberté pédagogique des enseignants.
mots clés : e-novEPS6, projet, partie1, Harmand
Le programme d'EPS pour le collège de 2008, dans le chapitre consacré à « l'organisation des conditions de l'enseignement de l'EPS », indique clairement que « il (le projet d'EPS) doit présenter les modalités de suivi des élèves ». Nouveauté parce qu'écrite dans le marbre des textes organisateurs. Cependant, la problématique qui sert de guide à cette contribution à la revue de l'Académie de Nantes repose sur l'idée que le « suivi de l'élève » est consubstantiel du concept de projet pédagogique et que l'un ne peut se comprendre sans l'autre, et vice versa.
Pour cela, peut être envisagée une écriture en trois temps. D'abord, un rapide retour sur ce que furent les demandes institutionnelles concernant le projet pédagogiques. Ensuite, le projet EPS-suivi, de et par l'élève, conçu comme un outil de travail commun au service des enseignants pour assurer continuité et cohérence des apprentissages. Enfin, le projet EPS-suivi au service de l'appartenance de la discipline à une communauté éducative qui se fixe des objectifs vis à vis des élèves qui lui sont confiés.
Ressources :
- A. Davisse, M. Delaunay, P. Goirant, J. Roche, P. Seners, 4 courants de l'EPS de 1985 à 1998, Vigot, Paris, 2005
Ressources associées :
- B. Lebrun, Une fiche de suivie au service de la réussite de tous, e-novEPS n°6, Janvier 2014
Michel HARMAND, IA-IPR EPS, Académie de Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008, Lycée 2010, LP 2009.
information(s) technique(s) : Doc PDF de 5 pages.
taille : 361 Ko ;
Partie I :
le projet d'enseignement - tous niveaux |
ne pas perdre le fil directeur de sa pensée - tous niveaux |
suivre pour développer les compétences - Collèges tous niveaux |
relai du pass et va ... et pass et suit ... - tous niveaux |
suivre du socle commun à la cp5 - tous niveaux |
entre guidage, accompagnement et enquête - tous niveaux |
une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous - Collèges tous niveaux |
du suivi de l'élève au suivi par l'élève - Collèges tous niveaux |
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux |
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux |
pour une lisibilité et une visibilité de la discipline - Collèges tous niveaux |
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux |
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux |
compétences à suivre - Collèges tous niveaux |
le suivi : outils et méthodes - tous niveaux |
vision et images floues - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes