éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

vision et images floues

mis à jour le 19/01/2014

Beunard.jpg

Il est encore trop fréquent de constater une forme de mal-être chez les enseignants d'EPS qui ne se sentent pas encore tout à fait à leur place dans les établissements. Le regard posé sur le parcours de la discipline montre qu'il semble nécessaire et relativement urgent de faire évoluer cette perception tant par les enseignants eux-mêmes, que par tous les autres membres de la communauté éducative, les parents et la société en général.

mots clés : e-novEPS6, apprentissages fondamentaux, partietransition, Beunard

Introduction

« Le suivi », a priori il est possible de penser, au premier abord, qu'il s'agit, au sein d'un thème de cette nature, de n'aborder que la question du suivi des élèves. Que nenni. L'idée, ici, est de poser une sorte de loupe sur la profession et de proposer des outils d'analyse susceptibles d'éclairer l'état d'esprit et les mentalités qui animent aujourd'hui les enseignants d'EPS dans l'ensemble des professeurs de collège et de lycée. Autrement dit, il s'agit d'essayer d'appréhender dans quel état d'esprit supposé sont les enseignants d'EPS actuellement et depuis leur entrée officielle au Ministère de l'Education Nationale en 1981.

Pour cela, est posé le principe que la situation actuelle de l'état d'esprit, des mentalités des enseignants d'EPS, la façon dont ils se définissent, la manière dont ils sont perçus sont les résultantes d'une histoire, d'un cheminement de la discipline depuis son origine.

L'ontogénèse récapitule la phylogénèse affirmait Ernst HEACKEL dans sa théorie de la Récapitulation. Cette théorie postule que le développement individuel d'un organisme se fait en reproduisant les étapes de l'évolution de certains de ses ancêtres. Dans la pratique, l'énoncé de HEACKEL n'est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux : chaque génération hérite bien du capital génétique ayant permis à la précédente génération de survivre.

Avec toutes les limites que présente cette métaphore, d'aucun pourrait postuler que l'état d'esprit et les mentalités des enseignants d'EPS d'aujourd'hui constituent une sorte d'héritage, une forme de génétique héritée de tous les états, statuts, institutions de référence par lesquels la discipline EPS est passée depuis sa création.

Patrick BEUNARD, IA.IPR d'EPS honoraire, Académie de Nantes (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - Programme EPS collège, BO spécial n° 6, 28 août 2008.

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 5 pages.

taille : 698 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux