espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner
Rechercher une ressource par mots clés, par niveau : cliquer ici |
journée académique d’actualisation des connaissances 2024 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 09/07/2024 | |
Le mercredi 3 juillet 2024 s’est tenue la traditionnelle « journée académique d’actualisation des connaissances scientifiques ». |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 | |
Webinaire de partage de pratiques numériques : "capytale" un outil numérique au service de la programmation et du codage en physique chimie. |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 | |
Webinaire de partage de pratiques numériques : "wooclap" un outil numérique au service des apprentissages en physique chimie. |
journée académique d’actualisation des connaissances 2023 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/07/2023 | |
Le vendredi 16 juin 2023 a eu lieu la traditionnelle "journée d'actualisation des connaissances scientifiques" à la faculté des sciences d'Angers. |
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/05/2023 | |
Cette newsletter comprend un sujet d'actualité sur l’intelligence artificielle et des ressources utilisant le numérique pour la physique chimie. |
une animation sur la lunette astronomique afocale - Terminale | 08/05/2023 | |
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent & ... |
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale | 25/04/2023 | |
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activit&ea ... |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 | |
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 | |
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie. |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 | |
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 | |
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement. |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 | |
deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques. |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 | |
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "Des signaux pour observer et communiquer" en cycle 4. |
Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 07/07/2022 | |
Environ 110 enseignants de sciences physiques ont participé à la traditionnelle "journée d'actualisation des connaissances scientifiques". Après deux éditi ... |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... |
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde | 05/07/2022 | |
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ... |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 | |
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ... |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ... |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 | |
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ... |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 | |
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ... |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ... |
Les sources de lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent les spectres de différentes sources. Ils observent le spectre d’une lampe de luminothérapie et constatent que la lumière émise co ... |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 | |
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ... |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 | |
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ... |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 | |
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats. |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 | |
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ... |
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S | 23/03/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en p ... |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 | |
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des ... |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 | |
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ... |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 | |
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4. |
expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux | 19/10/2021 | |
une expérimentation mettant en jeu une médiatisation des savoirs de physique chimie. |
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S | 18/10/2021 | |
une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une ré ... |
les ateliers scientifiques et techniques - tous niveaux | 01/09/2021 | |
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'h ... |
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 |
programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 |
la synthèse en chimie au lycée - Lycée tous niveaux | 09/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
|
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL 2021 - Terminale STL, Terminale STI | 13/04/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
|
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale | 12/03/2021 | |
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ... |
quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique - Terminale | 12/03/2021 | |
les trois expériences présentées ont été réalisées au fur et à mesure du chapitre Le climat du futur, et sont en lien avec le phénom&egra ... |
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale | 22/02/2021 | |
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. |
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale | 06/02/2021 | |
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ... |
Production d’un son par python - 1ère | 11/12/2020 | |
Activité en 1ère enseignement scientifique. Quelles sont les limites à la production numérique d’un son? Utilisation d'un programm ... |
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... |
calcul de distance entre deux lieux - 1ère | 01/12/2020 | |
Activité de 1ère Enseignement Scientifique Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ... |
réaliser un luxmètre - 1ère | 01/11/2020 | |
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ... |
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale | 29/10/2020 | |
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure. |
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde | 29/10/2020 | |
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ... |
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde | 28/10/2020 | |
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ... |
un lancer franc parfait - 2nde | 21/10/2020 | |
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ... |
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 20/08/2020 | |
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 |
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en Terminale ST2S - Terminale ST2S | 17/06/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors du stage du 12 mars 2020 |
grandissement d'une lentille convergente - 2nde | 04/06/2020 | |
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe. |
capacité thermique d'un matériau - Terminale S | 03/06/2020 | |
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ... |
contrôler un moteur pas à pas avec Arduino - Terminale STL | 01/06/2020 | |
Le but de cette activité est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôl ... |
force de frottement de l'air - Terminale STI, Terminale | 23/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
principe fondamental de la dynamique : mouvement de translation - Terminale STI, Terminale | 23/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
théorème de l'énergie cinétique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale | 23/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde | 22/05/2020 | |
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ... |
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S | 19/05/2020 | |
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino. |
travail d'une force chez les Vikings - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux | 19/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
vitesse, accélération et énergie mécanique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale | 19/05/2020 | |
Deux activités "confinées" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
vecteurs force dans l'univers de Batman - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux | 18/05/2020 | |
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique |
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde | 09/05/2020 | |
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte. On modifie en ... |
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde | 09/05/2020 | |
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur. |
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S | 09/05/2020 | |
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle. |
expédition lunaire - 1ère S | 06/05/2020 | |
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ... |
la Physique Chimie en seconde dans la continuité du cycle 4 - 2nde, Cycle 4 | 01/05/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020 |
programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 01/05/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020 |
équation différentielle du 1er ordre dans le programme de terminale - Terminale, Terminale S | 25/04/2020 | |
Des exemples d'utilisation dans le programme de terminale : circuit RC, décroissance radioactive, cinétique et vitesse volumique. |
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI | 24/04/2020 | |
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère |
tomographie par émission de positon (TEP) - Terminale | 23/04/2020 | |
Une activité sur la décroissance radioactivite utilisant les ressources du DVD édité par la région Pays de Loire et l'académie de Nantes (Arronax, acc&e ... |
étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale - 1ère STI | 21/04/2020 | |
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et mathématiques sur les notions de consommation d'énergie et dérivée locale niveau 1ère |
étude convertisseur électromécanique - 1ère STI, Terminale STI | 20/04/2020 | |
Un exemple de travail, activité concertée de Sciences Physiques et Mathématiques sur le convertisseur électromécanique en 1ère et Terminale. |
La cristallographie : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent. |
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique |
lampe à lave et transformation chimique - 2nde | 14/04/2020 | |
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans l ... |
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère | 14/04/2020 | |
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ... |
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème | 04/04/2020 | |
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4. |
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 03/04/2020 | |
une activité à distance sur les énergies en cycle 4 |
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère | 02/04/2020 | |
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ... |
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI | 01/04/2020 | |
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ... |
fiches de mémorisation active en 1ST2S - 1ère ST2S | 01/04/2020 | |
Fiche élève de mémorisation sur 3 items :
|
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en 1ère ST2S - 1ère ST2S | 01/04/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020 Pour l'activité "diet" commune aux sciences physiques et &agra ... |
la spécialité physique-chimie au cycle terminal du lycée général - 2nde, 1ère, Terminale | 01/04/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020 |
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL - Terminale STL, Terminale STI | 31/03/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
|
étude d'une transformation chimique - 2nde | 30/03/2020 | |
L’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s) est un fongicide protégeant du mildiou, une maladie de la vigne. Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde ... |
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S | 25/03/2020 | |
Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ... |
4 activités de TP de TS pendant le confinement - Terminale S | 23/03/2020 | |
4 TP à faire à distance ( pendule, énergie, pH-mètre, cinétique): compte rendu en ligne, bilan en classe virtuelle |
capteur de lumière : photorésistance - 2nde | 23/03/2020 | |
Signaux et capteurs : Un architecte a aménagé un local commercial avec un système d’éclairage. Le cahier des charges impose que le local ait un éclairement min ... |
Herschel et les bolomètres - Terminale STL | 22/03/2020 | |
une activité documentaire correspondant à la partie ondes pour mesurer : Rayonnement et température. |
La radiométrie - Terminale STL | 22/03/2020 | |
une activité documentaire correspondant à la partie Ondes pour Agir : Utiliser l'énergie transportée par les ondes |
loi des mailles et des noeuds - 2nde | 22/03/2020 | |
Signaux et capteurs : 3 activités sur les lois des mailles et des noeuds, les deux premières utilisent le site https://www.edumedia-sciences.com accessible gratuitement pendant l ... |
Enseignement Scientifique en cycle terminale de la voie générale - 1ère | 20/01/2020 | |
les documents de stage 2019-2020 |
réaction acide-base et quotient réactionnel - Terminale STL | 02/11/2019 | |
déterminer l'état final d'un système et de comparer le quotient réactionnel à la constante d'équilibre, dans le cas de la réaction de dissociation d' ... |
Comment régler le débit d’une perfusion ? - 1ère ST2S | 13/10/2019 | |
A l’aide de documents, l’élève définit les paramètres sur lesquels il peut agir pour fixer le débit d’une perfusion. Il montre que le débit d’écoulemen ... |
énergie interne, incertitudes de mesures - 1ère STI | 13/10/2019 | |
une activitié sur l'énergie interne d'un corps pur et une activité sur les incertitudes de mesures |
ressources du séminaire national de physique chimie - 1ère STL, 1ère STI | 12/10/2019 | |
Documents issus du Plan National de Formation Enseignement "physique, chimie et mathématques" dans les séries STI2D et STL du 24 Avril 2019 |
risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants - 1ère ST2S | 12/10/2019 | |
Activité documentaire permettant de développer les capacités d’analyse de l’élève et de le former à la citoyenneté. |
Loi fondamentale de la statique des fluides - 1ère ST2S | 09/10/2019 | |
comment s’exprime la loi liant la différence de pression et le débit pour une poche de perfusion ? une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs ... |
pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l'eau ? - 1ère ST2S | 07/10/2019 | |
une activité documentaire |
comment définir le débit volumique d'un fluide ? - 1ère ST2S | 03/10/2019 | |
A partir d’une lecture d’un document sur une perfusion, les élèves sont amenés à d& ... |
comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ? - 1ère ST2S | 29/09/2019 | |
une activité expérimentale, documentaire et formative |
Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ? - 1ère ST2S | 26/09/2019 | |
une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle |
Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? - 1ère ST2S | 26/09/2019 | |
A partir d’une étiquette d’un produit désinfectant et ses conditions d’utilisation, les élèves doivent être amenés à proposer un protocole de dilution p ... |
initiation professeur néophyte à Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux | 15/07/2019 | |
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Ac ... |
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2019 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 09/07/2019 | |
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ... |
l’argumentation et l’expérimentation scientifique pour enrichir esprit critique et l'engagement - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 26/06/2019 | |
un document académique avec des apports et des exemples de pratiques pédagogiques. |
Loi de Mariotte - Lycée tous niveaux, 1ère | 26/06/2019 | |
une activité expérimentale utilisant un microcontrôleur et un capteur de pression afin de tester la loi de Mariotte |
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S | 08/05/2019 | |
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". |
titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique - 1ère, Lycée tous niveaux, 1ère S | 08/05/2019 | |
Avant leur commercialisation, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur des échantillons de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. ... |
auguste Comte et Vega de la lyre - 2nde | 07/05/2019 | |
une activité suivant deux TP ayant pour but de déterminer la composition spectrale de Vega |
Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux | 04/05/2019 | |
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre. |
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 4 | 03/05/2019 | |
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ... |
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème | 03/05/2019 | |
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ... |
Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux | 02/05/2019 | |
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ... |
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S | 01/05/2019 | |
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores |
comparaison programmes 1STI2D 2011/2019, proposition de progression et mini-projet - 1ère STI | 01/05/2019 | |
Comparaison entre ancien et nouveau programmes de 1STI2D Proposition concertée de progression Mathématiques et Sciences Physiques Proposition d'un mini-projet sur convertisseur ... |
L'hypertension : un exemple d'activité technologique - 1ère ST2S | 01/05/2019 | |
l'activité se déroule en 4 parties : 1/découverte de la pression et de la tension artérielle, 2/ la mesure de la tension artérielle, 3/la régulation de la ten ... |
le principe du synthétiseur - 2nde | 01/05/2019 | |
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, v& ... |
panenka et python - 2nde | 01/05/2019 | |
Représenter le mouvement d’un ballon à l’aide d’un programme python et lire des coordonnées |
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère | 01/05/2019 | |
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques |
regard croisé sur la dérivée et proposition de progression - 1ère STI | 01/05/2019 | |
Proposition concertée de progression Mathématiques et Sciences Physiques Ebauche de 3 activités croisées sur la notion de dérivée : étude de chute ... |
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S | 30/04/2019 | |
Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit |
principe de la balance électronique - 2nde | 27/04/2019 | |
Signaux et capteurs : une progression possible |
Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde | 26/04/2019 | |
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. |
A la recherche des anneaux - 2nde | 24/04/2019 | |
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. |
projet Marie Curie - 2nde | 04/04/2019 | |
La contribution de Marie Curie à la Science.
|
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux | 02/04/2019 | |
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est o ... |
le citron est-il un détartrant efficace ? - Terminale S | 19/02/2019 | |
Résolution problème pour classe de TS (enseignement spécifique) Objectifs :
|
capteur de force et Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux | 04/02/2019 | |
Mise en oeuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance |
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2018 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/10/2018 | |
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ... |
les démarches actives en classe entière et en travaux pratiques au service de la construction des compétences de la démarche scientifique - 3ème, 2nde | 13/07/2018 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018 |
l'enseignement de la physique-chimie en STS - bts | 24/06/2018 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018 |
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/06/2018 | |
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ... |
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème | 14/06/2018 | |
Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ... |
smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI | 14/06/2018 | |
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ... |
visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter - 2nde | 14/06/2018 | |
L’apprentissage des gestes techniques en chimie tout en respectant les règles de sé ... |
Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/06/2018 | |
Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ? |
mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité - Lycée tous niveaux, 1ère STL, Terminale, 1ère, 1ère S | 13/06/2018 | |
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones. Au la ... |
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème | 13/06/2018 | |
A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ... |
produire un tutoriel vidéo sur la dilution - 2nde, 1ère S, 1ère STL, 1ère STI | 13/06/2018 | |
Réaliser une dilution est une tâche complexe. Il est parfois difficile pour l’&eacu ... |
produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro | 13/06/2018 | |
Les élèves ont des difficultés à retenir les notions et les gestes techniques. Il est donc intéressant de leur faire créer des capsules vidéo pour faci ... |
produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome - 2nde, Terminale | 13/06/2018 | |
Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendr ... |
la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 3 | 11/06/2018 | |
Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ... |
les usages numériques au service des démarches actives en physique-chimie - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 30/05/2018 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018 |
évolution des pratiques pédagogiques en classe de seconde dans la continuité de la réforme du collège - 2nde, Cycle 4 | 16/03/2018 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018 |
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème | 27/02/2018 | |
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS. |
expériences et manipulations | |
ressources documentaires | |
séquences | |
pédagogies | |
évaluations | |
ressources pour le collège | |
ressources pour le lycée | |
la plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources (notamment des vidéos) réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. | |
Elle peut être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique. Les thèmes abordés sont par exemple :
Accèder à Néopass@ction |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes