Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

accompagner le S.C.O.R.E des élèves

mis à jour le 06/01/2019


Fleury.jpg

A l’aide d’un outil emprunté à la Programmation Neurolinguistique Linguistique, l’enseignant d’EPS accompagne son élève-acteur-auteur dans la définition et la mise en œuvre de son objectif personnel d’apprentissage.

mots clés : e-novEPS16, partie2, FLEURY


Introduction

La notion d’acteur rappelle celle de la scène : être en action, interpréter un texte, s’adapter à des histoires individuelles et collectives dans des espaces imaginés. Ce rôle va bien au-delà d’un simple exécutant et, si l’élève se met en scène, l’enseignant accompagnant devient un véritable réalisateur, organisateur de différents scénarios.

L’objet de la réflexion est donc de présenter différents moyens pour permettre à chacun des apprenants de vivre pleinement ses apprentissages : il peut écrire, voire coécrire le chemin qu’il souhaite emprunter, définir les choix qu’il veut prendre, tout en s’engageant dans un cadre de travail spécifique plus ou moins contraint. Quelles formes d’accompagnement l’enseignant adopte-t-il tout au long du parcours de l’élève ? Quels outils peut-il utiliser pour garantir un parcours personnalisé de ces élèves acteurs ?
 
auteur(s) :

Nélia FLEURY, professeure agrégée EPS - Cholet (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 13 pages

taille : 756 KO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- ALLAIN (C), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017
- EVAIN (D.), GIBON (J), « L’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019
- LEBRUN (B.), « Moduler et différencier l’accompagnement de la mise en recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
- ROUXEL (F.), THUAL (V.), « Donner du sens », e-novEPS n°16, janvier 2019

> Documents :

- JOUVENT (R.), Le cerveau magicien, édition Odile-Jacob, 2009

> Liens :

Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes