éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

l’élève acteur de sa motricité

mis à jour le 22/01/2019

VIGNETTE HUOT.jpg

Être acteur de sa motricité, c’est d’abord être acteur de ses apprentissages. Cela passe par une pédagogie différenciée et personnalisée et la communication aux élèves de contenus fondamentaux. Une illustration en escalade montre comment un élève acteur peut s’emparer de connaissances fondamentales.

mots clés : e-novEPS16, partie3, CA2, domaine2, HUOT

Introduction

Un élève qui sort du système éducatif est probablement capable de gérer sa vie physique de manière autonome, lucide, afin de s’engager volontairement et avec profit dans les différentes pratiques physiques et sportives. L’autonomie lui réclame un engagement dans l’activité qui lui est propre selon un projet qui ne requiert pas le guidage d’autrui.

Cette autonomie s’acquière par la formation d’un élève acteur de sa motricité et par l’accompagnement d’un professeur qui est de moins en moins prescripteur de motricité.

L’élève acteur de sa motricité et le professeur accompagnant convoquent une pédagogie différenciée, personnalisée et des choix de contenus d’enseignement fondamentaux, c'est-à-dire universels et généralisables ou transposables.

Francis HUOT, professeur agrégé EPS, NANTES (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 10 pages

taille : 282 KO ;

documents complémentaires

> Liens :

B.O. N° 15 du 17 avril 1986. « Elle participe alors au développement de l’adolescent, à son épanouissement, au maintient de sa santé et contribue à le faire accéder à l’autonomie et à la responsabilité. »

> Ressources :

DURET (D.), GUILLON (S.), « Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissage », e-novEPS n°16, janvier 2019.

> Documents :

GIORDAN (A.), Apprendre !, Belin nouvelle édition, 2002.
Les cahiers EPS de l’académique de l’académie de Nantes, CRDP de l’académie de Nantes, n°3, 1990/1991

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes