éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

sentez-vous acteur de votre santé !

mis à jour le 13/01/2019

Vautour.jpg

L’article propose de définir les principes d’une conception d’un élève acteur en bonne santé. Au-delà d’une simple juxtaposition des thématiques, la définition des normes d’excellences attendues actuelles permet de préciser certaines modalités d’intervention et d’orienter les axes d’enseignement théoriques et pratiques en lien avec un contexte scolaire et sociétal complexe.

mots clés : e-novEPS16, partie3, CA2, VAUTOUR

Introduction

La volonté de concevoir l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) à travers l’objectif de Santé peut ne pas sembler s’inscrire comme une notion particulièrement innovante. Tout comme la notion « d’élève acteur », évoquée depuis les années 1980, peut ne pas constituer une transformation actuelle des pratiques. Et pourtant, il est réducteur de penser que ces deux thématiques soient vieillissantes. Le fait de les évoquer va bien au-delà d’une simple articulation. Elles s’envisagent dans la prise en compte de l’évolution du contexte scolaire où les différents déterminants et composants de la discipline influent et organisent les normes d’excellences des interventions pédagogiques attendues. L’enjeu principal de la définition « d’un élève acteur en bonne santé » se construit, ainsi, autour de l’acquisition d’apprentissages moteurs complexes, tout en lui permettant de se protéger et, en même temps, de s’ouvrir aux autres pour s’enrichir et donc vivre pleinement sa vie de futur citoyen. A partir de ce cadre d’analyse, certaines propositions théoriques et pratiques sont déclinées pour favoriser un accompagnement innovant.

Fabien VAUTOUR, faisant fonction IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant