Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

l’élève acteur dans une aventure vécue

mis à jour le 06/01/2019


Thual.jpg

La notion d’élève acteur en EPS véhicule parfois le sentiment que les séquences d’apprentissages deviennent des systèmes complexes d’enseignement. Une autre solution consiste à replacer l’élève dans son contexte, celui du vivant.

mots clés : e-novEPS16, partie1, CA3, THUAL


Introduction

Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, les enseignants rivalisent d’ingéniosité en construisant des dispositifs toujours plus sophistiqués. Tâches complexes, classe inversée, problématisation, le répertoire pédagogique actuel est foisonnant, mais il véhicule aussi l’impression que l’enseignement devient une technologie moderne de haute précision.

Sans affirmer qu’il s’agit là d’une dérive, il convient néanmoins de s’interroger sur ce phénomène de rationalisation de l’enseignement pour explorer d’autres approches, davantage ancrées dans le vivant. Dans cette perspective, l’enseignant redonne à l’élève son statut d’être vivant. Son souci de rendre l’élève acteur en classe ne dépend plus alors de son expertise à concevoir un système pour apprendre, mais plutôt de sa capacité à recréer une authentique « tranche de vie[1]»

[1] PORTES (M.) « Nouveaux programmes d'EPS et rénovations des pratiques », Revue EPS n° 278 juillet-aout 1999
 
auteur(s) :

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 7 pages

taille : 665 KO ;

documents complémentaires

> Documents :

- DELIGNIERES (D.), « Rencontre avec Didier Delignières : Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive » ; Le café pédagogique mensuel n°156 18 octobre 2014
- EVIN (A.), « Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive », thèse de doctorat de l’université de Nantes, 6 décembre 2013
- PERRENOUD (P.), « Rendre l’élève actif… c’est vite dit ! » In Migrants-Formation n° 104, mars 1996
- PORTES (M.), « Nouveaux programmes d'EPS et rénovations des pratiques », Revue EPS n° 278 juillet-aout 1999
- SAURY (J.) « Lettre à l’attention des « enseignants enactifs » qui s’ignorent (ou pas !) » Blog : Actions, significations et apprentissages en EPS, 7 mars 2013

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes