éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

donner du sens

mis à jour le 15/01/2019

Thual.jpg

L’élève ne peut pas avoir spontanément une pratique réflexive en classe. Celle-ci se construit. Comme pour tout apprentissages, la progressivité nécessite de définir des étapes. A cette condition, l’enseignant peut espérer rendre l’élève de plus en plus acteur de ses apprentissages.

mots clés : e-novEPS16, partie3, CA1, CA4, ROUXEL, THUAL

Introduction

Un élève de sixième en Education physique et sportive (EPS) est-il habitué à expliquer ce qu’il fait ? Est-il capable d’argumenter pourquoi il travaille sur un atelier plutôt qu’un autre ? Se considère-t-il comme un simple exécutant ou s’inscrit-il dans une logique réflexive sur sa pratique ?

Être un élève acteur, c’est-à-dire un praticien réflexif, cela s’apprend, à tous les niveaux de la scolarité. Pour dépasser le statut de simple actif et évoluer vers une implication plus grande dans ses apprentissages, l’élève est accompagné par l’enseignant tout au long d’une démarche pédagogique progressive constituée de trois étapes réparties en trois séquences qui contribuent à donner du sens à la réflexion.

Françoise ROUXEL, professeure d’EPS, Héric (44) - Vianney THUAL, professeur d’EPS, Cossé-le-vivien (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant