éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

moduler et différencier l’accompagnement de la recherche des élèves

mis à jour le 03/01/2019

Lebrun.jpg

L’article analyse des stratégies pédagogiques visant à moduler, et différencier les démarches d’accompagnement des mises en recherches des élèves.

mots clés : e-novEPS16, partie1, CA1, LEBRUN

Introduction

Pour que les élèves s’approprient activement les connaissances et les savoirs, il est nécessaire que les enseignants adoptent des postures d’accompagnement adaptées. Ces démarches d’accompagnement se réfèrent toutes à des principes communs : accorder des marges de liberté, permettre aux élèves de faire des choix, de prendre des décisions. Mais la démarche d’accompagnement des enseignants n’est pas exactement la même quels que soient les élèves. Elle s’ajuste, s’adapte dans le cadre d’un guidage qui s’efforce de leur accorder le maximum d’autonomie, tout en leur proposant des stratégies et des démarches qui leur permettent d’apprendre avec efficacité. Ce sont ces diverses stratégies de guidage que cet article veut explorer.

Bernard LEBRUN, IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 6 pages

taille : 2,7 MO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- ALLAIN (C), « Le muscle social », e-novEPS n°16, janvier 2019