éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

ne pas perdre le fil directeur de sa pensée

mis à jour le 17/01/2014

Evain.jpg

Concevoir son enseignement est de plus en plus compliqué, d'une part parce que les champs de compétences à développer chez nos élèves sont de deux dimensions (motrice et méthodologique-sociale), d'autre part parce qu'au titre d'une approche didactique et pédagogique par compétences, il convient d'en extraire leur contenu sous forme d'un triptyque (connaissances, capacités, attitudes) et d'assurer dans le temps la récurrence des situations complexes permettant leur développement. Pour éviter toute « usine à gaz », il est central de définir un plan de formation pour le décliner toujours plus finement du projet d'enseignement jusqu'à la situation proprement dite. Ce n'est qu'à ce titre que l'intention s'opérationnalise. L'enjeu est donc de ne pas se perdre en suivant son fil directeur jusqu'à l'effectif apprentissage des élèves, car c'est bien pour eux qu'est conçu le plan de formation.

mots clés : e-novEPS6, opérationnalisation, partie1, Evain, Bardeau

Introduction

Parce qu'il est souvent difficile de passer des intentions éducatives identifiées aux mises en œuvre nécessaires aux apprentissages, la notion de fil directeur représente un garde fou essentiel.

Du projet d'enseignement à la situation, pour que l'élève bénéficie du plan de formation défini pour lui, une méthodologie rigoureuse s'impose à tout enseignant soucieux de la qualité de son enseignement.

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS, Académie de Nantes (44) et Frédéric BARDEAU, professeur d'EPS, Chalonnes sur Loire (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS collège, BO spécial n° 6, 28 août 2008.
- Programme EPS LP, BO n° 2, 19 février 2009.
- Programme EPS LGT, BO spécial n° 4, 29 avril 2010.

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 9 pages.

taille : 437 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux