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Une initiative au coeur de l'école inclusive
La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que « lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades.
Le robot BEAM est déployé sur l'ensemble du territoire de l'académie.
Dans l'académie, le programme TED-i est co-piloté par le PSSH (Pôle Santé Social Handicap) et la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif).
Le déploiement d'un robot de téléprésence mobilise la coordination de différents acteurs. Elle est structurée dans le cadre d'un processus de déploiement.
Accéder à la présentation du programme TED-i
La DRANE et CANOPE ont co-construit un parcours de formation dans le cadre d'un partenariat. Une équipe de formateurs accompagne les enseignants et mobilise des ressources documentaires et des vidéos pour travailler sur les enjeux de socialisation et d'apprentissages du programme.
Accéder aux ressources de formation
La DRANE a développé un ensemble d'outils pour accompagner les écoles, les établissements et les enseignants.
Certaines ressources ont vocation à organiser le programme TED-i, du prêt à la classe :
D'autres ressources, visent à accompagner les enseignants d'un point de vue pédagogique :
lien vers le site Télescol en construction : Laboratoire pilote LIUPPA
Evaluation du programme TED-i sur 5 académies :
les 4 académies pilotes (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Nantes)
et l'académie de Créteil.
Etude sur trois axes :
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes