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Le programme TED-i dans l'académie de Nantes

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TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction

Une initiative au coeur de l'école inclusive

La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que « lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades.
Dans l'académie, deux kits de téléprésence co-existent : 

-> BUDDY, le robot humanoide déployé dans le premier degré

-> BEAM, le robot mobile déployé dans le second degré



buddy
le robot

Le programme TED-i : PRÉSENTATION

photo

Dans l'académie, le programme TED-i est co-piloté par le PSSH (Pôle Santé Social Handicap) et la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif).
Le déploiement d'un robot de téléprésence mobilise la coordination de différents acteurs. Elle est structurée dans le cadre d'un processus de déploiement.

Accéder à la présentation du programme TED-i


LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

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La DRANE et CANOPE ont co-construit un parcours de formation dans le cadre d'un partenariat. Une équipe de formateurs accompagne les enseignants et mobilise des ressources documentaires et des vidéos pour travailler sur les enjeux de socialisation et d'apprentissages du programme.

Accéder aux ressources de formation


LES OUTILS POUR ACCOMPAGNER 
LES DEPLOIEMENTS

toolsLa DRANE a développé un ensemble d'outils pour accompagner les écoles, les établissements et les enseignants.

pretCertaines ressources ont vocation à organiser le programme TED-i, du prêt à la classe
- Pour l'établissement : une convention de prêt, en lien avec la DSDEN pour le prêt du matériel
- Pour les responsables légaux de l'élève : une charte, à destination de la famille utilisatrice, pour encadrer les usages liés au kit de pilotage au domicile de l'élève empêché, ou au centre de soins.
- Pour les élèves de la classe et leurs familles : une information sur le cadrage du programme.

classeD'autres ressources, visent à accompagner les enseignants d'un point de vue pédagogique

- RECOMMANDATIONS : Enseigner en présence à distance - Une progressivité de mise en oeuvre nécessaire
- RECOMMANDATIONS : Former l'élève (les élèves) référent(s)

- Utiliser un robot de téléprésence, en maternelle, étape 1
- Utiliser un robot de téléprésence, en maternelle, étape 2
- Utiliser un robot de téléprésence, en élémentaire, organisation pédagogique de la classe

-Utiliser un robot de téléprésence, dans le secondaire, organisation pédagogique de la classe

Une plaquette présente l'intégralité du programme.

crédits icônes : https://icons8.com



2021-2024 : TÉLESCOL, ÉVALUATION DUPROGRAMME TED-i 


telescol


lien vers le site Télescol en construction : Laboratoire pilote LIUPPA

Evaluation du programme TED-i sur 5 académies :
les 4 académies pilotes (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Nantes)
et l'académie de Créteil. 


Etude sur trois axes :

  1. Protocole "déploiement"
  2. Processus "accompagnement"
  3. Processus  "formation".

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