numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Cap-code : Des défis ludiques de programmation au CM

Cap-Code : Coder une histoire ou créer un jeu ?

Des défis ludiques de programmation au CM à rejoindre en septembre 2024 !

Cap-Code est une initiative de l'académie de Nantes.
Impulsé par la Drane, ce projet pilote, expérimenté en 2023-2024, est en voie de généralisation pour l'année scolaire 2024-2025. Il offre l’opportunité à toutes les classes de CM de l’académie de se mettre au défi du code.

logo cap code

Les enseignants et leurs élèves peuvent choisir de suivre un ou deux parcours structurant les apprentissages : coder une histoire / créer un jeu.
Utilisant des outils tels que Stamp-it et Capytale (Pixel-art et Codabloc), dans l'ENT e-primo, l’action développe chez les élèves des compétences pour relever les défis proposés, en terme de résolution de problèmes notamment.

Modalités de mise en oeuvre

A l’échelle académique, la Drane et les représentants des départements articulent les actions à entreprendre. Dans chacun des départements, les conseillers pédagogiques aux usages du numérique et les Erun (Enseignants Référents aux Usages du Numérique) relaient les communications, accompagnent et guident les enseignants dans la mise en œuvre des séances.

Cette action peut également être prolongée par des séances intégrant la robotique dans le cadre des sciences et technologies : la Drane organise un prêt de matériel à destination des classes et des élèves. Il sera très prochainement accompagné de ressources.

Ressources d'accompagnement

Progressions, exercices partagés dans les applications via l’ENT e-primo  : les outils pour accompagner les enseignants et les élèves favorisent les apprentissages, la communication et la collaboration. Les défis mettent en avant un panel de compétences :

• les compétences du CRCN
  • les compétences mathématiques relatives à la recherche au raisonnement et à la résolution de problèmes,
  • les compétences langagières à l’oral et à l’écrit.

Ressources en ligne

Les pratiques des enseignants sont accompagnées des ressources fondées sur les premiers retours d'expérimentation, des tutoriels (réalisés par les élèves pour les élèves) et des fiches de séance.

En milieu d'année, un défi intermédiaire permet aux classes de s'entrainer pour se préparer au défi de fin d'année.

Il est communiqué aux classes via l'ENT e-primo. Elles peuvent aussi échanger via un forum pour s'entraider.

page de cahier multimédia

Action à venir !

Rejoignez bientôt l'aventure Cap-Code ! Les départements coordonneront les inscriptions et le suivi des activités dans les classes inscrites en septembre.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes