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Cap-code : Des défis ludiques de programmation au CM

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Cap-Code : Coder une histoire ou créer un jeu ? 

Des défis ludiques de programmation au CM !

Cap-Code est une initiative de l'académie de Nantes.
Impulsé par la Drane, ce projet pilote, expérimenté en 2023-2024, est généralisé en 2024-2025. Il offre l’opportunité à toutes les classes de CM de l’académie de se mettre au défi du code ! 68 classes sont inscrites!

  • L'enseignant choisit le tempo pour sa classe : travailler sur vingt semaines, de manière régulière, ou masser le projet sur une période plus courte. L'opération est lancée dès septembre et aboutit en mai.
  • Les classes ont le choix de coder une histoire ou un jeu librement, ou sont guidées par un défi intermédiaire.
  • Retour des classes entre le 28 avril et le 28 mai 2025.
logo cap code

Ressources d'accompagnement

Progressions, exercices partagés dans les applications via l’ENT e-primo  : les outils pour accompagner les enseignants et les élèves favorisent les apprentissages, la communication et la collaboration.
Les défis mettent en avant un panel de compétences :  les compétences du CRCN, les compétences mathématiques relatives à la recherche au raisonnement et à la résolution de problèmes, les compétences langagières à l’oral et à l’écrit.

Ressources en ligne

Les pratiques des enseignants sont accompagnées des ressources fondées sur les premiers retours d'expérimentation, des tutoriels (réalisés par les élèves pour les élèves), des parcours Eléa, un chat-bot, et des fiches de séance.
 

Vous retrouverez les parcours Eléa réalisés dans le cadre du projet dans le réseau des concepteurs (mot clé : Cap-code). Ils permettront aux élèves de s'entrainer de manière progressive et ludique sur les compétences nécessaires à la programmation d'un jeu ou d'une histoire dans le cadre du défi. Un tableau de bord vous permettra de suivre leur progression. En cliquant ici ou sur l'image de droite, on accède au Chat-Bot d'aide à la prise en main de Codabloc.
Un parcours m@gistère2 en auto-inscription vous accompagne également pour entrer dans l'enseignement du code, la scénarisation des histoires ou des jeux, ou remettre les défis des élèves.
 

cap code : vignette parcours 5 (bulles BD)   logo chat MD cap Code

Cette année, pour les classes souhaitant travailler sur des thématiques précisées, le niveau de défi intermédiaire propose deux thématiques :
- La cigale et la fourmi, une fable à coder
- Un jeu : la fusée évite les astéroïdes
Il a été communiqué aux classes via le forum de l'ENT e-primo.
Les classes peuvent aussi échanger via ce forum pour s'entraider, poser des questions, faire communauté !

cigale et fourmi fusée

Des environnements sont proposés pour ce défi intermédiaires. On peut les retrouver dans la bibliothèque de Capytale (accessible également via e-primo), en tapant : Vaisseau spatial et astéroïdes Jeu (Capcode) ET/ OU La cigale et la fourmi Histoire (Capcode).

Des ressources à destination des enseignants sont partagées via le forum. Elles indiquent comment récupérer un parcours dans le réseau des concepteurs, inscrire sa classe et observer la progression des élèves. Vous pouvez les télécharger ici !

photo ressource


Voici aussi un tutoriel. Vous en trouverez pour chaque compétence dans les parcours Eléa associés.

L'an passé, certaines classes ont travaillé sur une adaptation de l'oeuvre de Jean de la Fontaine.

Voici deux exemples
d'adaptation de :
Le lièvre et la tortue

Exemple de programme rédigé par
la classe pour adapter la fable

Exemple de programme rédigé par la classe pour adapter la fable



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