Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

#GTnum


Logo GTnum (2022)

Les groupes thématiques numériques
, soutenus par la DNE direction du numérique éducatif, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques au numérique pour l'éducation (DRANE).


Les publications sont en ligne sur :

lienCarnet Hypothèses              lienéduscol

2022-2025  GTnum Inspire

Les GTnum retenus pour 2022-2025

L'académie de Nantes et l'université de Nantes poursuivent leur collaboration avec le laboratoire CREAD de l'université de Rennes 2, l'académie de Rennes, l'académie de Martinique et l'université des Antilles. Ce Gtnum s'inscrit dans la suite du GTnum 2022 #Disparités_numériques.

"En observant des parcours de formation et d'accompagnement d'enseignants, le GTnum s'intéressera à la manière dont les acteurs et la communauté éducative se positionnent dans un contexte d'appropriation du numérique et à la manière dont ils créent et innovent dans de nouveaux envrionnements d'apprentissages numériques inclusifs et intégrés."



Comprendre les enjeux du numérique en éducation - apports de la recherche - septembre 2022

Comprendre les enjeux du numérique en éducation - sept 2022
Sur le site Carnet hypothèses des GT num :

Le panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-éncomique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire).
Le résumé en infographie (format pdf 4 pages)
Le livret dans son intégralité  (format pdf 44 pages)

2021-2024
GTnum EvalNumInclu


Présentation du projet de recherche sur Carnet hypothèse

Trois axes de travail :

1. Inventorier et documenter toutes les variables pertinentes de l'action éducative susceptibles de valoriser l'usage du numérique en contexte éducatif et scolaire : analyse de l'activité ;

2. Analyser l'efficience éducative des outils numériques à la lumière de l'approche didactique en particulier de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) ;

3. Faire un focus sur les notions de compensation et d'accessibilité et utiliser un outil d'analyse s'appuyant sur le concept "d'opérationnalité inclusive" développé par Benoit et Feuilladieu en 2017.


2021-2024 Téléscol
évaluation du programme TED-i


  
Lien vers le site Télescol en construction. Laboratoire pilote : LIUPPA.

Evaluation du programme TED-i sur 5 académies, les 4 académies pilotes (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Nantes) et Créteil.
Etude sur trois axes :

  1. Protocole "déploiement"
  2. Processus "accompagnement"
  3. Processus  "formation".

Les actus des GTnum : la recherche sur le numérique en éducation



 Rencontre des doctorants DNE le 16 mars 2022

Chacun des 7 doctorants a présenté son travail de recherche en 20 minutes.
L'objectif est de valoriser les recherches doctorales, d'en diffuser les résultats - provisoires ou stabilisés- à destination des acteurs de l'éducation.
La présentation, les supports et sur le carnet Hypothèses
La vidéo


Des webinaires en lien avec la recherche (2021-2022)


- 02 juin 2021 : "Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ?" 


- 22 mars 2022 : "l'intelligence artificielle entre à l'école, on fait quoi ? "


- 27 avril au 01 juin 2022 : rencontres académiques du numérique 2022, 4 webinaires sur la thématique "numérique et enjeux de citoyenneté".

2020-2022  4 GTnum




  • #Disparités_numériques
  • #RÊVE, renouveler les écosystèmes numériques pour valoriser l'engagement
  • #HUMANE : humanités numériques-éducation
  • #IA-EO : intelligence artificielle - éducation ouverte
     





4 GTnum 2020-2022-Nantes (pdf)

2020-2022  Description des 4 GTnum







Description des 4 GTnum (pdf)

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes