espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
Ci-dessous les GTnum auxquels est associée l'académie de Nantes - Drane.
Les publications relatives aux GTnum sont en ligne sur : Carnet Hypothèses
éduscol
Ce GTnum s'inscrit dans le thème 1 "IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et / ou multimodaux". LLM ou Large Language Model ou grands modèles de langage. Il s'agit en particulier de voir comment l'intégration des LLM, des IA génératives et conversationnelles dans le domaine de l'éducation influence les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs.
La chaire Unesco RELIA ressources éducatives libres et intelligence artificielle - Nantes Université en est l'entité porteuse. Elle co-animera le Gtnum avec le laboratoire IMSIC institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication - Université de Toulon, Université Aix-Marseille.
Les partenaires associés : académies de Nantes, de PACA et de Versailles, réseau Canopé et l' association Class'Code.
Ce GTnum s'inscrit dans le thème 4 "Communs numériques au service de la communauté éducative".
-> Des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques.
Il s'agit en particulier de travailler sur l'appropriation des forges logicielles comme outil de partage et de collaboration par tous les enseignant.es et de voir comment les forges peuvent davantage contribuer au partage et à la collaboration aux REL ressources éducatives libres.
Le laboratoire LIUM Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans en est l'entité porteuse.
Les partenaires associés : académie de Nantes, académie de Rennes, réseau Canopé, université de Reims, université Caen Normandie, Nantes Université.
Le site du GTnum Forges : https://gtnum.forge.apps.education.fr/
L'académie de Nantes et l'université de Nantes poursuivent leur collaboration avec le laboratoire CREAD de l'université de Rennes 2, l'académie de Rennes, l'académie de Martinique et l'université des Antilles. Ce Gtnum s'inscrit dans la suite du GTnum 2022 #Disparités_numériques.En observant des parcours de formation et d'accompagnement d'enseignants, le GTnum s'intéressera à la manière dont les acteurs et la communauté éducative se positionnent dans un contexte d'appropriation du numérique et à la manière dont ils créent et innovent dans de nouveaux envrionnements d'apprentissages numériques inclusifs et intégrés.
Sur le site Carnet hypothèses des GT num :
septembre 2022
Le panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-éncomique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire).
Le résumé en infographie (format pdf 4 pages)
Le livret dans son intégralité (format pdf 44 pages)
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes