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numérique et enseignement

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#GTnum


Logo GTnum (2022)

Les groupes thématiques numériques
, soutenus par la DNE direction du numérique éducatif, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques au numérique pour l'éducation (Drane).

Ci-dessous les GTnum auxquels est associée l'académie de Nantes - Drane.

Les publications relatives aux GTnum sont en ligne sur :

lienCarnet Hypothèses              lienéduscol

mise à jour : octobre 2023

2023-2026  GTnum #GenIAL

Les GTnum retenus pour 2023-2026

Ce GTnum s'inscrit dans le thème 1 "IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et / ou multimodaux". LLM ou Large Language Model ou grands modèles de langage. Il s'agit en particulier de voir comment l'intégration des LLM, des IA génératives et conversationnelles dans le domaine de l'éducation influence les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs.

La chaire Unesco RELIA ressources éducatives libres et intelligence artificielle - Nantes Université en est l'entité porteuse. Elle co-animera le Gtnum avec le laboratoire IMSIC institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication - Université de Toulon, Université Aix-Marseille.
Les partenaires associés : académies de Nantes, de PACA et de Versailles, réseau Canopé et l' association Class'Code.

2023-2026  GTnum #Forges

Les GTnum retenus pour 2023-2026

logo du Gtnum ForgesCe GTnum s'inscrit dans le thème 4 "Communs numériques au service de la communauté éducative".

Il s'agit en particulier de travailler sur l'appropriation des forges logicielles comme outil de partage et de collaboration par tous les enseignant.es et de voir comment les forges peuvent davantage contribuer au partage et à la collaboration aux REL ressources éducatives libres.

Le laboratoire LIUM Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans en est l'entité porteuse.

Les partenaires associés : académie de Nantes, académie de Rennes, réseau Canopé, université de Reims, université Caen Normandie, Nantes Université.

2022-2025  GTnum Inspire
 

Les GTnum retenus pour 2022-2025

L'académie de Nantes et l'université de Nantes poursuivent leur collaboration avec le laboratoire CREAD de l'université de Rennes 2, l'académie de Rennes, l'académie de Martinique et l'université des Antilles. Ce Gtnum s'inscrit dans la suite du GTnum 2022 #Disparités_numériques.

En observant des parcours de formation et d'accompagnement d'enseignants, le GTnum s'intéressera à la manière dont les acteurs et la communauté éducative se positionnent dans un contexte d'appropriation du numérique et à la manière dont ils créent et innovent dans de nouveaux envrionnements d'apprentissages numériques inclusifs et intégrés.

Comprendre les enjeux du numérique en éducation

Comprendre les enjeux du numérique en éducation - sept 2022

Sur le site Carnet hypothèses des GT num :
septembre 2022

Le panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-éncomique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire).
Le résumé en infographie (format pdf 4 pages)
Le livret dans son intégralité  (format pdf 44 pages)
 

2021-2024
GTnum EvalNumInclu


Présentation du projet de recherche sur Carnet hypothèse

Trois axes de travail :

1. Inventorier et documenter toutes les variables pertinentes de l'action éducative susceptibles de valoriser l'usage du numérique en contexte éducatif et scolaire : analyse de l'activité ;

2. Analyser l'efficience éducative des outils numériques à la lumière de l'approche didactique en particulier de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) ;

3. Faire un focus sur les notions de compensation et d'accessibilité et utiliser un outil d'analyse s'appuyant sur le concept "d'opérationnalité inclusive" développé par Benoit et Feuilladieu en 2017.


2021-2024 Téléscol
évaluation du programme TED-i


  
Lien vers le site Télescol en construction. Laboratoire pilote : LIUPPA.

Evaluation du programme TED-i sur 5 académies, les 4 académies pilotes (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Nantes) et Créteil.
Etude sur trois axes :

  1. Protocole "déploiement"
  2. Processus "accompagnement"
  3. Processus  "formation".

2020-2022  Résultats des 4 GTnum



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