numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque > GAR

FAQ GAR 2020

L'annuaire du GAR est alimenté toutes les nuits par l'annuaire de l'ENT.

L'annuaire de l'ENT est alimenté par SIECLE-BEE pour les élèves, classes et groupes et par STSWeb pour les enseignants, classes et groupes.

Si vos groupes ne sont pas présents dasn SIECLE-BEE, alors ils ne remonteront pas dans le GAR !

Si un enseignant est rattaché administrativement à un autre établissement que celui d'exercice, il ne sera pas prrésent dans le GAR de celui-ci.

Si les remontées STSWeb ne sont pas faites, vous aurez vos classes de l'an passé dans le GAR.

Cela dépend en fait du type d’abonnement de la ressource :

* pour les abonnements établissements : la ressource est automatiquement affectée aux profils concernés

* pour les abonnements individuels : il est nécessaire que l’affectation soit effectuée par un des RAD (l’affectation n’est pas automatique pour des questions juridiques)

Pour les affectations individuelles, elles sont rattachées à l’individu et l’affectation en utilisant la classe permet de « filtrer » rapidement les individus. D’autre part, le filtre « Point d’attention » permet de repérer les suggestions d’abonnements en fonction pour un nouvel individu.

Les ressources « individuelles » sont affectées à individu ou à un groupe d’individu et pour tout nouvel utilisateur, une action est requise par un RAD est requise pour l’affectation.

PIX : affecter la ressource aux nouveaux élèves en faisant le choix ressources, tous les élèves, appliquer le filtre "non attribué"; sélectionner les élèves et valider l'affectation.

Certaines ressources demandent que l'enseignant depuis sa console "prof" invite les élèves pour que ceux-ci voient la ressource dans le médiacentre.

Certraines ressources demandent à ce que les élèves se connectent au moins une fois à la ressource pour que l'enseignant voit ses élèves dans la console d'administration "prof" de la ressource.

Depuis la rentrée 2020, l'administrateur e-lyco peut déclarer les RAD directement depuis la console d'administration e-lyco.

Les personnes déclarées se connectent alors avec leur compte académique à e-lyco et trouvent l'icône GAR dans les services externes. La procédure est décrite sur la page ETNA>e-lyco

Dans le cas des cités scolaires, les vignettes de certaines ressources (celles communes au lycée et au collège) apparaissent en double pour les utilsateurs depuis le médiacnetre.

Pour corriger ce défaut inhérant au fonctionnement des cités scolaires, il convient d'utiliser les filtres par classe pour corriger ce désagrément.

La désattribution totale des ressources lors de la purge du gar est  problématique pour certains nos établissements malgré le fait que cela figure sur supports.

Comme pour beaucoup d’opérations dans le système scolaire, les classes et les groupes, les matières et établissements des enseignants etc. changent à la rentrée et il faut du coup refaire les affectations de ressources. Comme pour une distribution de manuels papier par classe.

Nous espérons que les responsables d’affectation n’auront pas trop de temps à passer sur la console à cette opération de rentrée : pour rappel il est possible d’avoir plusieurs responsables d’affectation, dont par exemple des coordinateurs disciplinaires pour affecter les manuels dans les gros lycées par exemple où il y a beaucoup de ressources. La seule contrainte est qu’il n’y a pas d’accès concurrent sur la console d’affectation et que les RA ne peuvent travailler simultanément (30 minutes entre deux sessions distinctes de RA différents).

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes